Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Atelier des Territoires Vallée de l’Andelle du 3 mars 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 avril 2016
Le 3 mars 2016, aux côtés de la DDTM de l’Eure et sous la présidence du sous-préfet des Andelys, la DREAL Normandie a animé le troisième atelier des territoires sur la Vallée de l’Andelle.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Atelier des Territoires Vallée de l’Andelle du 3 mars 2016

L’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par Germe et Jam a partagé avec les élus les orientations pour le projet de territoire de la vallée.

Ce dernier met en évidence que bien que la vallée soit divisée en deux territoires confrontés à des modes de développement différents : le périurbain et le rural, le projet de territoire peut favoriser la complémentarité et la solidarité des deux secteurs.

Certaines friches identifiées préalablement à l’atelier peuvent accueillir des projets de développement, supports d’un développement mesuré dans la vallée rurale et d’une « réparation » du maillage urbain dans la vallée périurbaine confortant le lien à rivière et préservant le paysage ordinaire de la vallée.

De nombreuses communes de la vallée fonctionnent en villes-jumelles, il conviendrait de coordonner leur développement. Le projet de territoire doit également décliner une stratégie de développement économique à l’échelle de la vallée  : reconvertir le patrimoine économique existant, aménager de nouveaux sites en fonction de leur potentiel et de leur accessibilité, développer la filière bois énergie par l’exploitation des haies et boisements diffus, et considérer les entre-villes comme des équipements à part entière potentiellement support d’activités agricoles de proximité (maraîchages, fermes intercommunales,…) et de loisirs. Rendez-vous est déjà pris avec les élus le 7 avril prochain pour affiner la feuille de route, support du projet de territoire.