Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 
Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a pour mission la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et de leurs écosystèmes. Cette politique ambitieuse vers une transition écologique nécessite une mobilisation des partenaires locaux et régionaux : élus, société civile, secteurs économiques dont en particulier les gestionnaires d’espaces naturels et semi-naturels. La DREAL de Normandie agit sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements dans le domaine de la préservation et de la protection de l’eau et de la biodiversité. Elle assure le suivi, la coordination et l’accompagnement de ces politiques, de leurs évolutions et de leur gouvernance, avec les échelons départementaux et supra-régionaux.
 
 

Actualité

27 septembre
Dans le cadre de la mise en place de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les comités régionaux, l’État et la région Normandie ont installé le 20 septembre dernier à Pont-Audemer le comité régional de la biodiversité (CRB).
 
20 septembre
Le Conservatoire Botanique National de Brest vient de publier un document sur l’évolution et les enjeux de la flore du Calvados.
 
18 août
Pour mieux connaître les mammifères marins, l’observatoire « OBS MAM », mis en place par plusieurs associations en partenariat avec la DREAL, évolue vers « Obs en MER ».
 
7 juillet
La première réintroduction dans le Sarthon, de moules perlières issues d’une station d’élevage, a été menée par le Parc Naturel Régional Normandie Maine et le CPIE des collines Normandes le mercredi 28 juin 2017.
 
30 juin
L’appel à projets Ecophyto II "Réduisons l’utilisation des produits phytosanitaires en Normandie" est lancé. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 28 juillet 2017.
 
SOCLE : mise à la disposition des collectivités et groupements concernés
En application de la loi Notre et de l’arrêté du 20 janvier 2016, le Préfet coordonnateur de bassin doit arrêter d’ici le 31 décembre 2017 une Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau (SOCLE) portant un état des lieux et des orientations sur l’organisation des acteurs disposant de compétences sur les domaines de l’eau (eau potable, assainissement, GEMAPI).