Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 
Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a pour mission la protection de la biodiversité, de la ressource en eau, et de leurs écosystèmes. Cette politique ambitieuse vers une transition écologique nécessite une mobilisation des partenaires locaux et régionaux : élus, société civile, secteurs économiques dont en particulier les gestionnaires d’espaces naturels et semi-naturels. La DREAL de Normandie agit sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements dans le domaine de la préservation et de la protection de l’eau et de la biodiversité. Elle assure le suivi, la coordination et l’accompagnement de ces politiques, de leurs évolutions et de leur gouvernance, avec les échelons départementaux et supra-régionaux.
 
 

Actualité

16 avril
La gestion durable de la cueillette des Salicornes dans le département de la Manche. Rapport de suivi 2017 et atlas cartographique 2017 (cartes de suivi des végétations annuelles à salicornes de la haute slikke).
 
5 avril
Bulletin de situation hydrologique normand du mois de février 2018
 
6 mars
A l’initiative de la DDT, le préfet de l’Orne a pris le 8 février dernier un arrêté de préfectoral de protection de biotope sur les cours d’eau du bassin de la Rouvre en remplacement d’un arrêté précédent datant de 1986.
 
6 mars
En bordure de la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville, le couloir migratoire des amphibiens qui se reproduisent dans le site protégé est coupé par une petite route communale.
 
6 mars
La présence d’un front thermique à l’ouest des eaux anglo-normandes est à l’origine d’une importante productivité biologique favorable à la présence de nombreux prédateurs supérieurs. Cela justifie ces nouveaux sites, dénommés « Nord Bretagne », intégralement superposés sur une superficie de 2 830 km², et situés sur les façades maritimes Manche Est – mer du Nord (MEMN), pour l’essentiel, et Nord Atlantique – Manche Ouest (NAMO), pour une partie plus réduite.