Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mobilités et Infrastructures
 
Le Service Mobilités et Infrastructures (SMI) assure pour le compte de la DREAL les missions de portage de politiques publiques et de conduite de projet dans le champ de la mobilité et des infrastructures de transport. Le SMI est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports. Il assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires portés par les opérateurs concernés. Il assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo…) et le développement des transports en commun. Il exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.
 
 

Actualité

16 juin
Après plusieurs présentations en 2019 et 2020 de la LOM (Loi d’orientation des mobilités) dans son ensemble, la DREAL Normandie a participé à plusieurs reprises, fin 2020/début 2021, à des webinaires spécifiques destinés à favoriser la mise en œuvre de la LOM en Normandie.
 
25 mai
Depuis 2015, la Normandie bénéficie de deux contractualisations Etat-Région à deux niveaux, le niveau régional via le contrat de Plan Etat Région (CPER Haute et Basse Normandie), et le niveau interrégional via et le contrat de plan interrégional Etat Régions (CPIER) pour la Vallée de la Seine. Une nouvelle version de ces contrats est en cours de préparation pour la période 2021-2027, sachant que le volet spécifique mobilité des contrats 2015-2020 est prolongé à fin 2022.
 
5 mai
Le projet d’aménagement des accès Sud du pont Flaubert vise à réaliser un raccordement direct entre le pont Flaubert et la voie rapide Sud III (RN 338) en vue d’améliorer le niveau de service offert aux usagers dans le cadre de leurs déplacements quotidiens, de permettre le développement urbain et économique du secteur traversé (futur quartier Rouen Flaubert) et de faciliter les échanges entre les deux rives de la Seine.
 
29 avril
La cellule régionale d’appui France Mobilité Normandie avec le concours de la Région Normandie vous propose un webinaire le 18 mai 2021
 
3 mars
La DREAL Normandie est à nouveau le pilote régional de la démarche et, à ce titre, instruit en collaboration avec ses partenaires (les DDT(M) et la DGITM, avec un appui du CEREMA), les 15 dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr. Tous les départements sont représentés.