Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et connaissances
 

Vie associative

La DREAL, un appui technique et financier du milieu associatif

La DREAL mène un appel à projets annuel afin de soutenir les actions du milieu associatif dans les domaines du développement durable. Chaque année, une quarantaine d’associations est ainsi accompagnée.

Elle soutient l’organisation d’actions d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) visant le changement de comportement et l’atteinte des objectifs de transition écologique définis par le Ministère. Ses priorités portent sur les thèmes suivants  :

  • Le changement climatique  : lutte contre le réchauffement climatique, empreinte environnementale, adaptation face au changement climatique, risques liés au changement climatique (submersion marine, modification du trait de côte,…),
  • La transition énergétique  : sobriété énergétique, énergies renouvelables,…
  • La mobilité propre
  • La santé-environnement  : amélioration de la qualité de l’air extérieur ou intérieur.
  • La préservation et la restauration de la biodiversité : trame verte et bleue et nature ordinaire, nature en ville, services écosystémiques rendus, espèces exotiques envahissantes, jardinage et agriculture durable, pollution lumineuse,
  • L’économie circulaire Elle soutien l’animation de réseaux associatfs menée les associations têtes de réseaux en matière de développement durable.

La DREAL soutient également le déroulement de chantiers de jeunes bénévoles au profit de la restauration de la biodiversité.

L’agrément des associations au titre de la protection de l’environnement
En appui des préfectures, la DREAL assure l’instruction des demandes d’agrément ou de renouvellement d’agréments et d’habilitation à participer au débat des associations au titre de la protection de l’environnement (articles L 141-1 et suivants du code de l’environnement). Plus de soixante associations sont ainsi concernées.

Ces agrément permettent aux associations agréées, qui doivent œuvrer à titre principal pour la protection de l’environnement, de disposer de droits particuliers : justification d’intérêt pour agir, et pour certaines d’entre elles, la possibilité de participer aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable.

Pour en savoir plus :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/participation-des-associations-au-dialogue-environnemental-agrement-et-habilitation-sieger-dans

Liste des associations agréées et habilitées  :

Calvados Contacter la Préfecture du Calvados - Direction de la coordination et des collectivités locales Bureau de l’Environnement et de l’Aménagement
Eure www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Autres-reglementations-environnementales/Agrement-association
Manche http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Association-au-titre-de-la-protection-de-l-environnement/Agrement-departemental/Liste-des-associations-agreees-et-habilitees-de-la-Manche
Orne http://www.orne.gouv.fr/liste-des-associations-agreees-pour-la-protection-a7311.html
Seine-Maritime http://www.seine-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Association-au-titre-de-la-protection-de-l-environnement-agrement-et-habilitation-a-participer-aux-debats-sur-l-environnement


Le fond de développement de la vie associative (FDVA)
La DREAL est membre de la Commission Régionale Consultative de la Vie Associative de Normandie qui rend un avis concernant l’ensemble des demandes de subventions déposées par les associations au titre du Fond de développement de la vie associative (FDVA).

Le FDVA est un fonds de soutien aux associations géré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles.

Depuis 2018, il soutien également le fonctionnement et les projets innovants des associations en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ». Certains projets déposés peuvent relever du domaine de l’environnement pour lesquels la DREAL apporte son expertise.

Pour en savoir plus : https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html

 
 
Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
La DREAL Normandie partenaire des associations pour l’EEDD : synthèse des dossiers financés en 2019
 
Appel à projets 2019 à l’attention des associations
APPEL A PROJETS 2019 - Actions d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable - Animation de réseaux associatifs régionaux.
 
Agrément des associations au titre de la protection de l’environnement
Certaines associations peuvent bénéficier après demande d’agréments au titre de la protection de l’environnement ou pour la participation au débat sur l’environnement.
 
La DREAL, appui technique et financier du milieu associatif
La DREAL Normandie peut apporter un soutien financier aux initiatives susceptibles de contribuer à la sensibilisation, à l’information ou à l’éducation en matière d’environnement et de développement durable et à la participation au débat public.