Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

Un colloque sur le chauffage au bois des particuliers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2016 (modifié le 5 décembre 2016)
Illustration - Chauffage au bois en grand format (nouvelle fenêtre)
Illustration - Chauffage au bois

La DREAL Normandie, en partenariat avec l’ADEME, a organisé le 14 novembre 2016 une demi journée d’échange sur le chauffage au bois domestique, destinée à améliorer la sensibilisation des partenaires et à mieux partager les initiatives à prendre.

Le bois énergie représente un véritable atout économique pour la Normandie et offre des bénéfices indéniables en termes de contribution au développement des énergies renouvelables et de leurs bénéfices associés.

Néanmoins une combustion du bois mal maîtrisée constitue une source importante de polluants atmosphériques susceptibles de nuire à la santé et de contribuer au réchauffement climatique.

Cette pollution provient en très grande majorité du secteur domestique, notamment du fait de la qualité variable du combustible (combustible pas assez sec par exemple), d’un parc important d’appareils anciens et peu performants, et de manque d’entretien.

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), la DREAL et l’ADEME ont élaboré un dépliant sur les bonnes pratiques du chauffage au bois. Ce dépliant a été réalisé en étroite concertation avec les membres du groupe de travail Communication du PPA.

La DREAL et l’ADEME ont souhaité accompagner la diffusion de ce dépliant par une réunion d’information, lieu d’échange sur les bonnes pratiques du chauffage au bois individuel. Ensemble, il s’agissait  :

  • d’expertiser les enjeux avec l’appui d’Air Normand, de l’ADEME et de l’ARS,
  • de s’accorder sur les conseils techniques et financiers à donner,
  • d’identifier les moyens de réduire les émissions polluantes et contribuer à maîtriser l’effet de serre.



La sensibilisation aux bonnes pratiquesLa sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques à adopter pour utiliser leur installation de chauffage au bois de façon optimale est d’autant plus importante que leur nombre est appelé à croître. Peu d’utilisateurs de chauffage au bois sont conscients du fait que ce type de chauffage peut être source de pollution de l’air.
Au-delà de l’installation d’un équipement plus performant, les pratiques de l’utilisateur, la qualité du combustible utilisé et l’entretien de l’appareil peuvent influer sur les émissions du chauffage au bois.

Le bois n’est pas une ressource rare en Normandie, elle peut être optimisée si chacun acquiert les bons réflexes d’achat et d’usage, qui peuvent permettre de réduire jusqu’à 5 fois la consommation de bois et 30 fois les émissions de poussières. La marge de progression pour améliorer les bonnes pratiques du chauffage au bois individuel est importante si tous les professionnels et conseillers publics s’entendent sur un langage commun.

L’ensemble des présentations est disponible ci-dessous  :
Le chauffage au bois, source de pollution atmosphérique (format pdf - 868.6 ko - 28/11/2016) Jérôme CORTINOVIS (Air Normand)
Les conséquences sanitaires de la pollution liée au chauffage au bois (format pdf - 512 ko - 28/11/2016) Jérôme LE BOUARD - Agence Régionale de Santé Normandie (ARS)
Choisir un équipement performant (format pdf - 751.2 ko - 28/11/2016) Jean-Marc GOHIER - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)
Utiliser du bois de qualité (format pdf - 577.4 ko - 28/11/2016) Olivier BOULAY (ProfessionsBois)
Bien utiliser et entretenir son appareil (format pdf - 439.5 ko - 28/11/2016) Olivier CARON (Ramoneur)
Les dispositifs d’aide pour les futurs clients (format pdf - 790.9 ko - 28/11/2016) Loïc GAUDOIN (Conseiller Info-Energie Métropole Rouen Normandie)