Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Travaux de sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2017
Les travaux de sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen entre la porte d’Angleterre et la porte du Chemin Vert ont débuté ce lundi 6 mars 2017.

Les principaux objectifs de cette opération sont :

  • l’amélioration de la fluidité du trafic sur le boulevard périphérique nord avec un haut niveau de sécurité pour les usagers ainsi que pour l’exploitant
  • une mise à niveau environnementale notamment pour l’assainissement routier et la les protections phoniques

La première grande phase de travaux consiste en la mise aux normes du dispositif d’assainissement. Il s’agit en effet de recueillir l’ensemble des eaux de ruissellement des chaussées, de les traiter dans un bassin et de réguler le débit en sortie avant rejet dans le milieu naturel.

Ainsi, quatre bassins de traitement vont être créés à l’intérieur des échangeurs de la vallée des jardins (bd du Général Weygand) et de la porte d’Angleterre (route de Ouistreham).

Cette implantation optimise l’utilisation des emprises routières et évite leur extension. En revanche, les arbres, haies et arbustes présents sur la zone de construction des futurs bassins et canalisations doivent être enlevés.

Ces travaux préparatoires doivent s’opérer sur une durée de l’ordre de 3 semaines.

Les études ont montré l’absence d’enjeu environnemental marqué dans les zones d’intervention concernées. Toutefois, les travaux d’abattage des plantations doivent impérativement être terminés avant la période de nidification, soit au plus tard le 31 mars.

Après construction des bassins, les deux échangeurs feront l’objet d’un nouvel aménagement paysager.

Plan
Cliquez sur l'image  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image
Plan général des travaux