Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Stratégies régionales en faveur de la biodiversité

 
 
La Normandie engagée pour la biodiversité !
Le comité régional de la biodiversité (CRB) de Normandie s’est réuni le 30 mai après-midi à la préfecture de région à Rouen. Un peu plus de 80 personnes avaient répondu présentes.
 
Réserve naturelle régionale de la clairière forestière de Bresolettes/Orne
Le Parc naturel régional du Perche et l’Office national des forêts, co-gestionnaires de cette RNR viennent d’inaugurer un sentier de découverte de la réserve.
 
L’État et la Région installent le comité régional de la biodiversité en Normandie
Dans le cadre de la mise en place de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les comités régionaux, l’État et la région Normandie ont installé le 20 septembre dernier à Pont-Audemer le comité régional de la biodiversité (CRB).
 
Le bocage, un paysage en déliquescence, à ré-inventer
Les haies et les bocages de Normandie disparaissent de façon anarchique, alors que les services écosystémiques qu’ils rendent nécessiteraient de réorganiser le maillage de façon réfléchie, tout en permettant de mieux répondre aux besoins des exploitations agricoles.
 
La reconquête de la biodiversité, au cœur des projets et du territoire de Normandie
Le 8 décembre dernier s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen un séminaire sur le thème « La reconquête de la biodiversité, au cœur des projets et du territoire de Normandie » qui rentrait dans le cadre des journées de formation des agents des services portant les politiques du MEEM et du MLHD en Normandie.
 
La Statégie de Création des Aires Protégées (SCAP)
La Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines (SCAP) constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’environnement.
 
La trame verte et bleue
La Trame verte et bleue est un outil en faveur de la biodiversité, complémentaire à la stratégie nationale de création d’aires protégées, la stratégie régionale de la biodiversité, le Réseau Natura 2000, l’inventaire ZNIEFF, etc.