Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB)
Stratégie régionale de la Biodiversité (SRB)
La stratégie nationale sur la biodiversité (SNB) dans ses versions 2004-2009 et 2010-2020 recommandait des déclinaisons régionales des différents volets de la SNB, co-portées Etat-Région, appelées Stratégies Régionales pour la Biodiversité (SRB).
Le plan de charge en matière de stratégies régionales (déclinaison et mise en œuvre de la stratégie de création des aires protégées - SCAP - et le schéma régional de cohérence écologique – SRCE - ..) n’a pas permis d’engager ce chantier sous la forme demandée.
Toutefois, une Stratégie de la Région Basse-Normandie pour la biodiversité a été élaborée en 2007, définissant 10 plans d’action transversaux (agriculture/forêt/bocage, tourisme, territoires, espèces, mer/littoral…). Une stratégie régionale de la Haute-Normandie a été définie en 2012, constituée de 5 axes : la connaissance sur la biodiversité avec la mise en place de l’observatoire régional de la biodiversité, le Schéma régional de cohérence écologique, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la Stratégie de création des aires protégées et la pédagogie de l’environnement.
La loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages de 2016 a confié l’élaboration des stratégies régionales de la biodiversité aux Régions, en tant que chef de file des collectivités dans le domaine de la biodiversité.
L’élaboration d’un tel document dans un cadre partenarial doit associer obligatoirement deux instances régionales consultatives : le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), ainsi que le comité régional de la biodiversité (CRB).
La région a validé la stratégie régionale de la la biodiversité à son assemblée plénière du 17 octobre 2022 (en attente de diffusion prochaine).
Cette stratégie comprend 6 défis :
- défi 1 : les normands sensibles à la nature, volontaires pour la préserver,
- défi 2 : les collectivités mobilisées pour agir et intégrer la biodiversité, cœur de l’aménagement de territoires résilients,
- défi 3 : les acteurs économiques engagés pour développer leur activité en favorisant la biodiversité,
- défi 4 : des espaces naturels restaurés et protégés pour former un réseau fonctionnel,
- défi 5 : des savoirs partagés et interdisciplinaires pour étudier les évolutions de la biodiversité accentuées par le changement climatique,
- défi 6 : des synergies entre acteurs publics et privés pour renforcer les financements favorables à la biodiversité