Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Stratégie régionale de l’amélioration du parc privé en Haute-Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2016

Les politiques relatives à l’habitat privé s’inscrivent d’une manière générale dans le cadre général des politiques du logement et se traduisent tout d’abord par une connaissance fine et partagée des marchés locaux de l’habitat.
Ces politiques de l’habitat privé s’expriment également par une articulation et une complémentarité entre la mobilisation du parc public et le développement d’un parc privé à vocation sociale avec une prise en compte accrue des problématiques énergétique, environnementale et également d’aménagement des territoires.
La Haute-Normandie recense 770 000 logements en résidences principales dont plus des trois quarts relèvent du parc privé. Une part de ce parc date de la reconstruction et pose la question de sa conservation, de sa valorisation, et bien entendu, de sa réhabilitation dans le cadre de la transition énergétique.

Dans ce contexte, sous l’autorité du préfet de région, et en étroite collaboration avec les préfectures de Seine-Maritime et de l’Eure, et les deux directions départementales des territoires et de la mer, la DREAL de Haute-Normandie s’est engagée dans l’élaboration d’une stratégie régionale de l’habitat privé.

Cette démarche doit permettre de poursuivre la connaissance fine des territoires et de constituer avec l’ensemble des partenaires un cadre d’échange et de dialogue .
Elle a également l’ambition de définir une typologie de l’habitat privé à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale et de fournir un cadre de réflexion et d’intervention pour les collectivités territoriales pilotant les politiques de l’habitat et du logement sur leurs territoires.
Cette démarche permettra d’aboutir à la mise en place d’un outil de programmation des besoins régionaux d’amélioration du logement au service des territoires et de leur développement.