Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Sobriété et énergies renouvelables en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2020
le réseau territoires durables
Co-animé par la Région et la DREAL, le réseau territoires durables rassemble plus de 80 collectivités normandes engagées dans une démarche globale de développement durable.
Le 14 novembre dernier, il s’est réuni, à Alençon, pour aborder le développement de la sobriété énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

Lors d’une table ronde introductive, Laurent Michel, le directeur général de l’énergie et du climat du ministère de la transition écologique et solidaire est intervenu aux côtés de l’Ademe et la communauté urbaine d’Alençon lors d’une table ronde sur la mise en œuvre de ces politiques en présentant successivement  : le contexte réglementaire national et son impact sur les territoires (loi énergie climat, politique pluriannuelle de l’énergie, stratégie nationale bas carbone), le dispositif d’accompagnement Citergie porté par l’Ademe et la mise en œuvre sur le territoire de la communauté urbaine d’Alençon.

Des retours d’expériences concrets ont ensuite été présentés par des collectivités, apportant ainsi un regard opérationnel et des échanges riches sur la rénovation du bâti, l’accompagnement au changement de comportement et la sobriété en milieu rural.

Des ateliers animés par la DREAL, l’Ademe et la Région ont permis de présenter les énergies renouvelables thermiques, électriques et la méthanisation et de répondre aux questions des participants sur les atouts et limites de ces différentes techniques en fonction du contexte local.

Cette journée d’échange et d’apports techniques, très appréciée des participantes et participants, a permis à la fois de montrer l’importance des démarches de sobriété et d’efficacité énergétique avant le déploiement des projets énergétiques et d’échanger entre pairs sur la traduction opérationnelle de ces démarches, à des échelles et dans des contextes territoriaux variés.

Voir les diaporamas de présentations