Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques industriels et naturels
 

Risques technologiques accidentels

Les établissements industriels qui fabriquent, stockent ou emploient des substances ou préparations dangereuses sont soumis aux dispositions du Code de l’environnement. Sous l’autorité du Préfet, le contrôle de ces établissements est confié à la DREAL Normandie au titre de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement d’une part, et des réglementations relatives aux équipements sous pression et aux canalisations d’autre part. Des contraintes particulières sont applicables aux établissements visés par la directive SEVESO 2. La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages est venue renforcer les dispositions existantes en tirant les enseignements des accidents récents dont celui de Toulouse en septembre 2001
 
 

Actualité

11 février
Le 21ᵉ et dernier Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la région Normandie a été approuvé.
 
1er février
La DREAL a rencontré le 31 janvier 2019 France Chimie Normandie afin d’effectuer un tour d’horizon des actions conjointes qui seront menées au cours de l’année 2019.
 
6 juin 2018
Fermée en avril 2013, la raffinerie PETROPLUS de Petit Couronne, aux portes de Rouen, a été rachetée conjointement par VALGO et BOLLORE.
 
21 février 2018
La raffinerie SHELL de Petit Couronne a été construite dans les années 1930 en bord de Seine. Vendue à Pétroplus dans les années 2000, cet établissement Seveso Seuil Haut faisait naturellement l’objet d’un PPRT, conjointement avec le site BUTAGAZ voisin qui faisait historiquement partie du groupe SHELL.
 
5 décembre 2017
La société Shell a cédé en 2008 à la société PETROPLUS une raffinerie située à Petit-Couronne. Les difficultés financières rencontrées par la société PETROPUS l’ont conduit, après l’échec d’une tentative de revente, à arrêter définitivement l’activité de la raffinerie en 2013, laissant une friche de 220 hectares en plein cœur de l’agglomération rouennaise.
 
Canalisations
 
Les CLIC et CSS
Comités Locaux d’Information et de Concertation sur les Risques Industriels (CLIC) Commissions de Suivi de Site (CSS)