Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Restitution des 1ères Rencontres régionales des Élu·e·s Natura 2000 de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2020

Depuis la loi pour le développement des territoires ruraux de 2005, les collectivités sont appelées à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de Natura 2000. A ce titre, plus de la moitié des comités de pilotage des sites Natura 2000 terrestres de Normandie (40 sites sur 71), sont aujourd’hui présidés par un·e élu·e et, à quelques exceptions près, une collectivité en assure la maîtrise d’ouvrage.

Ainsi, 33 élu·e·s assurent la présidence du comité de pilotage (CoPil) d’un ou de plusieurs sites Natura 2000 en Normandie et 14 collectivités en assurent la maîtrise d’ouvrage.

La DREAL a souhaité les réunir avec les animateurs et les animatrices des sites afin d’échanger sur la conduite de ce programme, leur offrir une vision panoramique de Natura 2000 et mettre en pratique la notion de réseau. 42 participant·e·s se sont retrouvé·e·s à Colletot dans l’Eure, près de Pont-Audemer, le mercredi 13 novembre 2019. Ces rencontres, les premières de ce type en Normandie, ont ainsi constitué un temps d’échanges privilégié entre ces élu·e·s impliqué·e·s en première ligne sur Natura 2000, les animateurs des sites, les services de l’État en charge du pilotage et un certain nombre de partenaires sur la mise en œuvre de cette politique, dans l’esprit d’un retour d’expérience.

Le questionnaire de satisfaction semble montrer que ces rencontres ont été très appréciées. Parmi les 17 personnes ayant rempli ce questionnaire  :

  • toutes ont trouvé la qualité des présentations bonne (7/17) à très bonne (10/17)
  • l’organisation a été jugée bonne (4/17) à très bonne (13/17)
  • la localisation a été jugée appropriée par 15 personnes, inappropriée (excentrée) pour 2 autres
  • pour une prochaine édition, il est suggéré d’investir notamment la question du rôle d’un·e président·e de CoPil, celle de la plus-value de Natura 2000 dans l’économie des territoires ruraux ?.

La DREAL remercie les participant·e·s de leur présence, les intervenant·e·s pour la qualité de leurs présentations et, plus particulièrement, les 3 présidents de CoPil, MM. Daniel, Dion et Green, qui ont contribué à définir le format et le contenu de cette journée.

A l’issue de ces premières rencontres, il a été décidé qu’elles s’inscriraient sur une fréquence de deux ans.

Vous pouvez retrouver ci-dessous  :