Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Contenu

Réseau des territoires en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2016
Le réseau normand des territoires engagés dans un projet territorial de développement durable s’est réuni le 4 octobre 2016 à la maison du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande.


Co-piloté par la DREAL et par le Conseil Régional de Normandie, ce réseau a rassemblé 35 participants représentant 20 territoires.

Les travaux ont permis aux personnes présentes, issues des anciennes régions de Haute-Normandie et de Basse-Normandie, de mieux connaître leurs territoires respectifs et surtout de témoigner sur les nombreuses actions qu’elles ont mises en œuvre. Deux collectivités ont ainsi apporté leurs témoignages  : le pays du Roumois pour une présentation de la genèse de son projet, en lien étroit avec le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande et avec le pays Risle-Estuaire, et la communauté urbaine d’Alençon à propos de ses actions volontaristes en matière de transition énergétique.

L’Agence régionale de l’Environnement de Normandie (AREN) a pour sa part présenté le dispositif « DD Tour », sorte de « tour operator du développement durable » grâce auquel, dans une recherche d’échanges de bonnes pratiques, des représentants de collectivités peuvent, sur la base d’un catalogue pré-établi, aller rencontrer des élus d’autres territoires désireux de leur montrer les actions qu’ils ont eux-mêmes mises en œuvre.

Tous les partenaires se sont entendus sur la nécessité de consolider les acquis des démarches déjà entreprises par les uns et les autres, mais aussi d’étendre les réflexions et les actions en ayant en perspective les objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

L’objectif du réseau est aussi d’élargir le plus possible l’engagement dans la démarche de développement durable à de nouveaux territoires, en prenant appui sur le dynamisme et le volontarisme des territoires déjà engagés.

De nombreux axes de travail du réseau ont été débattus collectivement et un prochain rendez-vous a été pris pour le début de l’année 2017.

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS