Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral

Contenu

 

Protection forte

 
 
Réserve Naturelle Nationale de Cerisy dans la Manche
La DREAL Normandie participe au 40 ans de classement en réserve naturelle nationale de la Forêt domaniale de Cerisy dans la Manche.
 
La DREAL Normandie organise le séminaire des chargés de mission Réserves Naturelles du MEEM
Organisé par la DREAL Normandie, le séminaire annuel des chargés de mission réserves naturelles et stratégies de création des aires protégées des DREAL, des DEAL et de la DRIEE s’est déroulé sur l’île de Tatihou, sur la côte est du Cotentin, les 18 et 19 septembre 2016, réunissant 33 participants.
 
Réserve naturelle régionale
Inauguration de la Réserve naturelle régionale de la Côte de la Fontaine à Hénouville en Seine-Maritime.
 
Les 40 ans de la Réserve Naturelle Nationale de la Mare de Vauville
Vendredi 16 septembre, l’ensemble des partenaires de la réserve naturelle nationale de la mare de Vauville se sont réunis à l’occasion du 40e anniversaire de la création du site.
 
La lettre N°9 des réserves naturelles
La 9e lettre du réseau des gestionnaires de réserves naturelles de Normandie vient de paraître et fait le point sur l’actualité de ces sites protégés.
 
La réserve biologique dirigée de la mare de Sursat à Pirou/Manche
Il s’agit d’une forme de protection réservée aux forêts publiques, qu’elles soient domaniales, départementales ou communales mais gérées par l’Office National des Forêts.
 
Forêt de protection
Cette procédure a été créée en 1922 pour la protection des bois et forêts situés soit à la périphérie des grandes agglomérations, soit dans des zones où leur maintien s’impose pour des raisons écologiques ou pour le bien-être des populations.
 
Les Arrêtés Préfectoraux de Protection des sites d’intérêt géologique
Créés par un décret du 28 décembre 2015, les arrêtés de protection de site d’intérêt géologique ont pour objectifs de protéger les sites à enjeu de conservation de formes géologiques.
 
Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB)
Afin d’assurer la préservation des habitats des espèces animales et végétales protégées tant au plan national qu’au plan régional, le préfet a la possibilité d’agir en prenant un arrêté de conservation de biotope plus connu sous l’appellation « arrêté de biotope ».
 
Les réserves biologiques
Il s’agit d’une forme de protection réglementaire qui ne peut porter que sur des forêts publiques, c’est-à-dire propriété de l’Etat, d’un département ou d’une commune.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 juin 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS