Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Grands dossiers

Prospective mobilité en Baie de Seine à l’horizon 2025

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 décembre 2008 (modifié le 3 février 2016)

Le corridor Baie de Seine - Île-de-France est l’un des tous premiers territoires concernés par les enjeux du développement durable. Ce territoire de 12 millions d’habitants est riche d’un patrimoine environnemental et économique exceptionnel. C’est également la porte d’entrée maritime et fluviale de Paris, et donc l’un des supports importants de la compétitivité nationale.

La hausse du prix du carburant, la nécessité de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, la pression citoyenne face à ces questions clé, vont sans aucun doute modifier nos habitudes de déplacements et changeront, sur le long terme, la localisation des populations, des emplois et des activités humaines.

En 2007, une démarche concertée a été lancée, afin de mettre en lumière différents futurs possibles face à l’évolution des mobilités. C’est sur ce vaste territoire, qui s’étend de la Baie de Seine (Caen, Le Havre, Rouen, Évreux) à Paris, qu’a été menée l’étude prospective de la mobilité des personnes et des marchandises à l’horizon 2025.

Les quatre scénarios ici proposés sont le fruit de deux ateliers de travail qui ont réuni de nombreux acteurs publics au printemps 2008. A but essentiellement pédagogique, visant à refléter le plus justement possible les problématiques liées à la mobilité et ses enjeux économiques, sociaux, environnementaux, comportementaux et technologiques, ces scénarios ne prétendent pas faire une analyse complète du système de transport.

Ils auront cependant atteint leur but s’ils amènent les acteurs publics à considérer d’une façon nouvelle l’évolution de notre mobilité et ses très nombreuses implications sur l’avenir de ce territoire.


Télécharger :