Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Projet territorial de la vallée de la Saâne : s’adapter au changement climatique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2020
Ce projet territorial ambitieux entre en phase opérationnelle. Recomposer l’espace littoral pour s’adapter au changement climatique, répondre aux attentes du marché touristique, améliorer la qualité de l’eau, réduire les risques, restaurer les milieux naturels et reconnecter un fleuve à la mer en résumé, anticiper l’avenir pour ne pas le subir  !

Coordonné par le Conservatoire du littoral, ce programme regroupe plusieurs opérations : création d’un nouvel équipement touristique, modernisation d’un réseau d’épuration, acquisitions foncières, renaturations et rétablissement de continuité écologique à l’embouchure du fleuve. La commune de Quiberville, la communauté de communes « Terroir de Caux » et le syndicat mixte des bassins versants « Saâne, Vienne et Scie » portent ainsi chacun une partie du projet global, présenté à la presse en septembre 2020.

Financé par l’Union européenne et son programme Interreg « Pacco », ce projet de 11 M€ fédère aussi les soutiens de nombreux partenaires dont la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’Établissement public foncier de Normandie…

L’État s’engage fortement dans ce partenariat. Outre ses opérateurs, il mobilise aussi ses services, comme la DDTM et la DREAL, pour accompagner les diverses opérations. Le projet territorial de la Saâne a été distingué lors du conseil de défense écologique du 12 février 2020 par le Gouvernement comme exemple d’adaptation au changement climatique.

En effet, la vallée se dotera d’une nouvelle offre touristique, d’un réseau d’épuration plus performant et d’espaces naturels requalifiés mais deviendra surtout, durablement, moins vulnérable aux inondations et à la submersion marine.

Pour en savoir plus : Présentation synthétique du projet territorial (format pdf - 3 Mo - 06/10/2020)