Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Avis et consultation du public

Projet d’arrêté préfectoral de lutte contre une plante exotique envahissante

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2020
Illustration : Balsamine en grand format (nouvelle fenêtre)
Illustration : Balsamine

Contexte

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme la seconde cause d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale et comme une composante importante des changements globaux provoqués par l’activité humaine. La lutte contre ces espèces invasives est donc une des priorités d’actions à mener pour sauvegarder les milieux naturels.

Le Dun est un cours d’eau de 11 km localisé au nord-ouest de la Normandie, à 30 km au sud-ouest de Dieppe. Depuis quelques années, la Balsamine de l’Himalaya, une plante exotique envahissante, a colonisé les berges de ce cours d’eau et menace de perturber durablement cet écosystème.

En 2019, l’implantation de cette espèce s’est considérablement étendue pour toucher la quasi totalité du Dun. Seule la partie avale est encore épargnée.

Le projet d’arrêté préfectoral de lutte

Afin de préserver ce cours d’eau, des opérations de lutte contre cette espèce par fauche et arrachage doivent être mises en œuvre. Les interventions auront lieu en 2020 et 2021 sur la totalité du cours d’eau. Elles seront encadrées par le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Dun et de la Veules.

Ces opérations de lutte sont encadrées par un arrêté préfectoral au titre des articles L411-8, R411-46 et 47 du code de l’environnement.

Projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la Balsamine de l’Himalaya le long du cours d’eau Le Dun (format pdf - 130.4 ko - 10/06/2020)
Conformément aux articles L120-1 et L123-19-1 du code de l’environnement relatif à la participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement, le public est invité à donner son avis sur ce projet d’arrêté préfectoral de lutte contre l’espèce exotique envahissante Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) le long du cours d’eau Le Dun.

Déroulement de la consultation

Le public est invité à donner son opinion sur ce projet d’arrêté préfectoral de lutte contre l’espèce exotique envahissante Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) le long du cours d’eau Le Dun.

La consultation est ouverte du 11 juin au 01 juillet 2020 minuit, par l’intermédiaire du questionnaire suivant : Consultation du public
La consultation est totalement anonyme ; l’expression y est libre.

Il est également possible de participer par voie postale. Dans ce cas, veuillez adresser vos contributions à  :

DREALNormandie
Service Ressources Naturelles
1, rue Recteur Daure
CS 60040
14006 CAEN Cedex 1

Pour être prise en considération, toute contribution doit être adressée avant la date de fin de consultation, soit au plus tard le 01 juillet 2020 minuit.

A l’issue de cette consultation, la décision administrative intégrera, si besoin était, les retours de cette consultation publique.

Si vous souhaitez un complément d’informations sur la consultation du public, vous pouvez contacter la DREAL par mail à l’adresse  : srn.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr.