Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

 

Présentation

logo déposé - sites classés
Les sites : une grande diversité d’espaces protégés

La prise de conscience de la valeur patrimoniale de certains paysages exceptionnels est apparue au milieu du XIXème siécle, presque à la même époque que l’attention portée aux monuments historiques au sortir de la période de la révolution française. En 1861, pour la première fois en France, à l’initiative des peintres de l’école de Barbizon, en forêt de Fontainebleau, un millier d’hectares était protégé, en raison de leur valeur paysagère.

Une origine culturelle …

À la fin du XIXème siècle, des artistes, des gens de lettres ainsi que les premières associations de tourisme et de protection des paysages prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Une première loi fut adoptée le 21 avril 1906, puis modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930. De la même façon que la loi sur les monuments historiques, deux degrés de protection sont institués : classement et inscription. Cette législation s’intéresse aux monuments naturels et aux sites « dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ».(Code de l’environnement articles 341-1 et suivants).

La notion de « site » a considérablement évolué depuis le vote de la Loi de 1930. L’intérêt porté aux sites s’est progressivement étendu à des espaces plus vastes formant des ensembles cohérents sur le plan paysager.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS