Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Présentation du Géoportail de l’urbanisme aux bureaux d’études

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2017
jpg - 563.7 ko
Cliquez sur l’image
Ouverture par messieurs Bernard Meyzie (DREAL Normandie) et Bertrand Guizard (DDT Orne)

Le réseau « Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme Régional » en Normandie est un lieu d’échanges et de rencontres entre les services de l’État (DREAL et DDTM) et les bureaux d’études en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme en Normandie. Ce cercle de travail s’est réuni le 27 juin 2017 à Alençon sur le thème du Géoportail de l’Urbanisme (GPU).

 

Ce Géoportail est le portail internet officiel permettant de consulter et de télécharger l’information sur les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique de tout le territoire français. Le GPU, déployé en mai 2016 par la DGALN, compte déjà 2000 documents d’urbanisme publiés.

Depuis le 1er janvier 2016, toute nouvelle approbation doit être conforme au standard CNIG (Conseil National de l’Information Géographique). Au 1er janvier 2020, la publication des documents d’urbanisme sur cette plate-forme deviendra une condition nécessaire pour rendre ces documents exécutoires. Les prestataires doivent donc dès à présent se mettre en ordre de marche pour produire des données conformes au standard.

jpg - 694.8 ko
Cliquez sur l’image
Présentation du standard CNIG

Forte de son expérience de département expérimental, la DDTM de la Manche, accompagnée de la DDT de l’Orne également fortement mobilisée et impliquée dans cette démarche, ont animé cette rencontre.

Leurs équipes ont fait une présentation générale du GPU, à travers les fonctionnalités de l’application, les obligations réglementaires, et le calendrier de mise en œuvre, pour ensuite aborder l’intérêt et l’utilisation de ce Géoportail selon chaque profil d’utilisateur  : le particulier, le prestataire et l’autorité compétente.

Le standard CNIG 2014 et ses subtilités ont été détaillés, avec une présentation de la nomenclature à adopter et des erreurs à éviter, puis les méthodes et les techniques de récupération et de paramétrage des métadonnées ont ensuite été évoquées.

Quelques recommandations ont été faites pour la passation d’un marché de numérisation d’un document d’urbanisme, avant que ne soit exposé le déploiement régional actuel du GPU en Normandie.

Les échanges en fin de séance autour des apports de ce type de journée et des attentes des bureaux d’études ont fait ressortir quelques axes de travail qui pourront faire l’objet de futures rencontres, confortant ainsi l’intérêt de ces rendez-vous périodiques avec les bureaux d’études.

Les supports de présentation de la réunion ainsi que d’autres informations complémentaires sur les modalités de publication des documents d’urbanisme sur le GPU sont disponibles à cette adresse  : La publication des documents d’urbanisme dans le GPU

Pied de page

Site mis à jour le 26 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS