Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Présentation des réserves naturelles en Normandie

 
 

Présentation des réserves naturelles en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2019

Une réserve naturelle est un outil de protection réglementaire à long terme d’espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. Leur création se fait à l’initiative :

  • de l’État : les réserves naturelles nationales (RNN)
  • de la Région : les réserves naturelles régionales (RNR)

selon que le patrimoine naturel est reconnu comme étant d’une importance nationale ou régionale. Les réserves naturelles régionales et nationales sont des outils complémentaires pour la protection forte des espaces naturels en France.

Le territoire est ainsi soustrait à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader, mais peut faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion, en fonction des objectifs de conservation et en concertation avec les acteurs du territoire.

A ce jour, la Normandie compte un réseau de 15 réserves naturelles de taille variable. Elles couvrent 13 805 ha et concernent des milieux naturels très divers  : hêtraies-chênaies, dunes, dépressions humides littorales, tourbières, zones humides intérieures, étangs, estuaires, coteaux calcaires, récifs fossiles, falaises littorales calcaires, pierriers.

Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales protégées dont certaines sont particulièrement rares. Chacune dispose d’une réglementation qui est définie dans son acte de classement en fonction de ses caractéristiques et des objectifs qui lui sont fixés. À l’exception des réserves géologiques (Normandie Maine et Falaise du Cap Romain) et des Pierriers de Normandie, toutes disposent d’habitats naturels d’intérêt européen qui les conduisent à être partie intégrante des sites du réseau Natura 2000.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
RN de Normandie - (DREAL)


Initié en 2006 avec le soutien de l’État et de la Région, le réseau des réserves naturelles de Normandie rassemble l’ensemble des structures gestionnaires d’espaces classés en réserve naturelle et leurs salariés conservateurs et techniciens. Son objectif est de mener des actions de communication à destination du grand public, des partenaires institutionnels mais également envers les acteurs locaux et les autres gestionnaires d’espaces naturels. Il répond également à un besoin des gestionnaires de disposer d’un espace d’échange et de lien afin de mutualiser les compétences humaines et les moyens techniques présents au sein de la dizaine de structures concernées.

Toutes les réserves de France sont fédérées dans un réseau national géré par l’association Réserves Naturelles de France http://www.reserves-naturelles.org/normandie