Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Plan ECOPHYTO

 
 
Lancement de l’appel à projets 2019 "Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique
Un appel à projets est lancé conjointement par la DRAAF, la DREAL et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2019.
 
Accompagnement des « JEVI » Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures vers le « Zéro phyto »
Pour les collectivités territoriales et établissements publics, pour les particuliers.
 
Produits à usages phytopharmaceutiques, quelles utilisations ?
La loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires (dite loi Labbé) prévoit l’interdiction de l’usage de certains produits phytosanitaires, depuis le 1er janvier 2017, pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries, dans l’ensemble des espaces publics pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics.
 
Les appels à projets ECOPHYTO réguliers
Le plan ECOPHYTO II propose différents appels à projets (AAP) orientés vers l’animation, la recherche et le développement de solutions innovantes et durables de réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques.
 
ECOPHYTO, un plan national
Le plan Ecophyto, lancé en 2008, est un plan d’action national qui répond à la directive européenne « pesticides » (Directive 2009/128).