Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Paysages

 
 
Le paysage
 
Atlas des paysages de Normandie

Le territoire de la Normandie disposait jusqu’à maintenant de deux ouvrages de connaissance des paysages, réalisés sur le périmètre des deux ex-régions. Pour assurer une cohérence, il a été décidé de lancer cette actualisation dans la perspective de créer un Atlas des Paysages de Normandie.

L’actualisation de l’atlas de la Basse-Normandie, édité en 2001, est apparue prioritaire sur l’atlas des paysages de la Haute-Normandie, réalisé en 2011.

Le département de l’Orne a constitué un département pilote pour élaborer la méthode d’actualisation. Celle-ci a notamment consisté à apprécier l’évolution des paysages au cours des vingt dernières années et à identifier ainsi les enjeux en présence.

Puis l’actualisation s’est poursuivie sur le département de la Manche, selon la même méthode, enrichie pour mieux articuler les données issues de l’analyse sociologique, culturelle et paysagère.

 
L’atlas des paysages (Haute-Normandie)
L’atlas des paysages a été publié en décembre 2011 par le Conseil Régional et la DREAL en partenariat avec les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
 
L’inventaire régional des paysages (Basse-Normandie)
En Basse-Normandie, dès 1994, l’Etat et le Conseil Régional, conscients de la richesse et de la diversité des paysages bas-normands, ont souhaité que les acteurs de l’aménagement du territoire puissent disposer des bases de connaissances objectives pour contribuer à une politique ambitieuse dans ce domaine. Ainsi, il a été décidé, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 1994-1999, de lancer un inventaire régional des paysages.
 
Paysages de la Normandie