Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

 

Opérations Grands Sites

Définition d’un grand site
Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par un classement d’une partie significative du territoire au titre de la loi de 1930, qui accueille un large public et nécessite une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur et l’attrait.

Définition d’une Opération Grand Site OGS
Lancées à la fin des années 75, une Opération Grand Site (OGS) est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales pour réhabiliter et mettre en valeur les sites classés qui, de part leur grande renommée, ont été victimes de dégradation par une fréquentation touristique importante.

Une OGS comporte deux phases distinctes : celle des études préalables et de l’élaboration d’un programme général de réhabilitation, et celle des travaux. Elles sont financées par L’État, les collectivités (départements et régions, et intercommunalités concernées). L’OGS poursuit trois objectifs  : restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site, améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site et favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de la mise en place de cette opération, un site doit réunir certaines conditions préalables  : il doit être un site classé au titre au titre des articles L.341-1 à 22 du code de l’environnement (loi du 2 mai 1930), être un espace reconnu au niveau national en raison de l’intérêt de ses atouts (paysages remarquables, site historique majeur), connaître des périodes de fréquentation mal encadrées qui provoquent l’altération des qualités patrimoniales qui font sa notoriété et faire l’objet d’une volonté de réhabilitation et de gestion pérenne, soutenue par l’ensemble des acteurs locaux.

L’État est un intervenant privilégié des OGS en raison du suivi dont il fait bénéficier les projets, des autorisations qu’il donne ainsi que des concours financiers qu’il mobilise.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS