Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Observatoire régional des quartiers durables

l’Observatoire régional des quartiers durables a vocation à recenser et suivre les initiatives menées sur les territoires en la matière. Il peut s’agir aussi bien d’écoquartiers engagés dans la démarche de labellisation du ministère que de projets d’aménagements présentant un intérêt particulier sur une des thématiques du référentiel de la ville durable ou encore d’intentions qui méritent qu’on suive leur progression.

Carte de la ville durable en Normandie

Suite à la création de la région Normande, la carte est en cours de mise à jour. Ainsi, certains liens peuvent ne pas fonctionner et certaines informations ne pas être à jour.

 
 
Luciline Rives de Seine, Rouen
Ce projet de renouvellement urbain sur un îlot de 6 ha associe continuité avec les activités existantes et modernité en terme de technologie géothermique et ouverture aux espaces verts en cœur de ville. Ce projet a été candidat au concours écoquartiers 2011. (…)
 
Quartier de l’église, Arelaune-en-Seine (La Mailleraye sur Seine)
Ce projet, présenté au concours 2011 et labellisé en 2016, réhabilite un ancien presbytère en y intégrant une médiathèque-bibliothèque. Sur les terrains de la parcelle, 24 habitations ont également été construites. (…)
 
Éco-village des Noés, Val de Reuil
Aménagement de 3 hameaux répartis sur 4 ha de rive de l’Eure. Projet très social, où le lien avec le maraîchage sera très présent. Ce projet a obtenu le label EcoQuartier en 2016. (…)
 
Écoquartier des Arondes, Roncherolles sur le Vivier

Ce projet modeste par son volume mais convaincant et avancé sur le point de la conception, a été présenté au concours EcoQuartiers 2008/2009.
(…)

 
Le Grand Hameau, Le Havre
Ce projet communal piloté par la SHEMA propose d’accueillir 2 750 personnes dans 1 200 logements, dont 180 logements sociaux. Le projet prévoit également la réalisation de locaux d’activités et d’équipement public. Un nouveau groupe scolaire sera également réalisé. Ce projet a été candidat à l’appel à projet écoquartiers 20 et sa première tranche est lauréate du diplôme "engagé dans le label écoquartier" en 2014. (…)
 
Quartier des Chênes, Grossoeuvre
Ce projet communal mis en œuvre par la SILOGE propose d’accueillir 80 habitants dans 24 logements, dont 20 sont consacrés au social. Le projet représente 1 800 m² de SHON d’habitat. Ce projet a été diplômé engagé au label écoquartiers de 2015. (…)