Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Nouvelle étape pour le grand site d’Etretat !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2019
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Étretat et ses majestueuses falaises. (Seine-Maritime ) (DREAL Normandie)
 
Les falaises d’Etretat constituent un site emblématique de la Normandie et de la Seine-Maritime. Leur renommée et leur fréquentation internationale les distinguent pour une inscription dans la liste des Grands Sites de France.

C’est en 2012 que l’État a initié, avec le Maire d’Etretat et le Conseil Général de Seine-Maritime, la démarche d’Opération Grand Site sur le site classé de la côte d’Albâtre. Celle-ci s’est concrétisée par l’installation en 2014 du comité de pilotage qui est le lieu de réflexion, d’orientation et de validation des principales étapes du processus.

Après la réalisation des études de 2014 à 2016, l’année 2017 a été l’occasion pour le Département de la Seine-Maritime de devenir officiellement la structure de gestion du futur Grand Site, en lien avec les élus d’Etretat.

L’année 2018 a permis la formalisation du projet et du programme d’actions de l’Opération Grand Site des falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre. Ils ont fait l’objet d’une présentation à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites de la Seine-Maritime le 16 octobre 2018 qui a émis un avis favorable, et d’une visite d’inspection générale du ministère les 2 et 3 mai 2019.

Une nouvelle étape a été franchie le 23 mai 2019. Le programme d’actions du Grand Site des Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre a reçu un avis favorable de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Le dossier a été exposé par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime, structure de gestion du Grand Site, les maires de La Poterie-Cap d’Antifer et d’Etretat et les services de l’État représentés par Marie AUBERT, sous-préfète du Havre Bernard MEYZIE, directeur adjoint de la DREAL et Christophe MOINIER, inspecteur des sites de la Seine-Maritime à la DREAL Normandie.

Le programme d’actions entre désormais dans sa phase opérationnelle.

Le but est d’aboutir à une gestion exemplaire du grand site et de l’accueil des visiteurs et des visiteuses en vue de l’obtention future du label Grand Site de France, reconnaissance de la gestion durable du site.