Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Normandie : Remise des prix de la mention régionale du concours « bâtiments bio-sourcés »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2016
Le mardi 29 mars 2016, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie) a co-organisé avec l’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction (ARPE), en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSA Normandie) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Maritime (CAUE 76), une manifestation consacrée aux matériaux bio-sourcés de construction.
jpg - 882.8 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Présentation de la DREAL sur le label biosourcé

.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du mois de l’architecture, mis en place par la Maison de l’Architecture de Normandie.

Deux tables rondes réunissant respectivement professionnels et institutionnels locaux ont permis de discuter de la situation de la filière, des difficultés rencontrées ainsi que des perspectives à venir.

Cette conférence, ouverte au public, a aussi été l’occasion de valoriser les deux équipes lauréates de la mention régionale normande du concours « bâtiments bio-sourcés » organisé pour les étudiants en architecture par KARIBATI (SCOP qui assure la promotion du recours aux matériaux biosourcés).

La mention régionale du concours financée par la DREAL Normandie s’est inscrite dans le concours national organisé part KARIBATI. 200 élèves se sont présentés pour former au total une quarantaine d’équipes qui avaient pour consigne de proposer un projet architectural de rénovation ou de construction neuve ambitieux en matière d’écoconstruction (niveau 3 du label matériaux bio-sourcés).

La remise régionale des prix à Rouen le 29 mars 2016 a fait suite à celle du mardi 22 mars, à la cité Chaillot de l’architecture et du patrimoine en clôture de la conférence « Vers une architecture zéro-impact : matériaux et bâtiments bio-sourcés ». Deux équipes normandes ont été distinguées. L’équipe de Paul André, Stéphane Gemble et Niels Reviron a décroché le second prix national ainsi que le premier prix régional. Son projet consiste en la construction d’une maison de l’environnement : l’Avant-Seine à Berville-sur-Mer (27). Les élèves ont été remarqués pour leur créativité dans le domaine des matériaux, expérimentant eux-mêmes des matériaux de leur propre invention, et seront publiés dans la revue Ecologik. L’équipe de Louise Aumont, Pierre Bréard et Romane Sauvagnac, a obtenu la seconde place de la mention régionale avec un projet d’habitat alternatif préfabriqué en bois Douglas.

Patrick Berg, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, a participé à la remise des prix aux élèves lauréats, à Paris, en présence de Fabienne Frendich, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie. Une mention spéciale a été décernée à l’équipe pédagogique pour la qualité de son travail d’encadrement des élèves.


Cliquez sur les images (ci-dessous) pour les agrandir
jpg - 853.9 ko
Remise du chèque au lauréat régional le 29 mars à l’ENSA
jpg - 275 ko
Premier prix régional et second prix au niveau national












jpg - 1.3 Mo
Démonstration projection béton chanvre
jpg - 944.3 ko
Démonstration projection béton chanvre

Pied de page

Site mis à jour le 18 août 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS