Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques industriels et naturels

Normandie : gestion du trait de côte et prévention des risques de submersion marine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2017 (modifié le 15 novembre 2017)
La Normandie présente un linéaire côtier important aux côtes sableuses et rocheuses. Elles sont fortement exposées aux risques de submersion marine et aux phénomènes d’érosion.
Cliquez sur l'image : de gauche à droite Patrick BERG (DREAL Normandie) le SGAR , le président de la CC, le SG de la préfecture 50, le DDTM 50 et la SGAR adjointe en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : de gauche à droite Patrick BERG (DREAL Normandie) le SGAR , le président de la CC, le SG de la préfecture 50, le DDTM 50 et la SGAR adjointe
 
Ainsi treize plans de prévention des risques littoraux (PPRL) dont certains sont multi-risques, ont été prescrits dans les secteurs à enjeux. L’évolution du trait de côte fait également l’objet de toutes les attentions, tant du côté de l’État que du côté des collectivités locales qui multiplient les initiatives en termes d’observations et d’études. La côte ouest du Cotentin, dans la Manche, est particulièrement exposée.

C’est dans ce contexte que la préfecture de région de Normandie a organisé, le 29 septembre dernier, avec l’appui de la DREAL Normandie et de la DDTM de la Manche, un séminaire des sous-préfet.e.s de toute la Normandie sur le thème de la prévention du risque de submersion marine et de la gestion du trait de côte, dans une commune littorale du département de la Manche, à Saint-Malo-de-la-Lande, près du Havre de la Sienne, dans la communauté de communes de Coutances Mer et Bocage.

Face à un public très intéressé, la DREAL Normandie et la DDTM de la Manche ont présenté les enjeux en Normandie, les problématiques rencontrées, les stratégies d’intervention et les outils disponibles. Ensuite, le syndicat mixte du Pays de Coutances et la communauté de communes Coutances Mer et Bocage ont conduit l’ensemble des participant.e.s à Blainville-sur-Mer pour une visite de terrain et une présentation in-situ de leur programme ambitieux qui marie gestion du trait de côte à long terme, mise en place d’outils (PPRL, PAPI) et réflexions sur la planification intégrant les risques de submersion (relocalisation d’activités). Une séance studieuse, appliquée, suivie d’une visite de terrain riche en air vivifiant et iodé  ! 

Après cette session de sensibilisation des sous-préfet.e.s, une séquence technique de travail réunissant les DDTM de la Manche, du Calvados et de Seine-Maritime avec la DREAL est maintenant prévue, le 6 décembre, sur le littoral du Calvados pour mettre en commun l’état d’avancement des plans de prévention des risques de submersion marine de Cherbourg, Caen-Ouistreham, du Havre et de Dieppe. L’objectif est de partager les approches et de mieux documenter, dans le cadre de la doctrine nationale, une démarche régionale Normandie sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas autour des thématiques de la ré-urbanisation dans le périmètre de ces PPR. Cette doctrine prendra la forme d’une contribution Normandie à la doctrine nationale. Encore une autre journée riche en air marin et vivifiant en perspective  !