Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Nature et biodiversité

La biodiversité est là, partout, que l’on parle de paysages naturels, de milieux de vie, d’espèces animales ou végétales, de micro-organismes, de diversité des formes et des coloris des pommes de terre ou des poires… Il revient à chacun d’entre nous de la découvrir en pratique, avec nos cinq sens, dans notre quotidien.

L’usage du mot biodiversité est relativement récent mais la biodiversité, elle, est très ancienne. En effet, la diversité biologique actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète. Les premiers organismes vivants connus (à rapprocher de certaines bactéries actuelles) datent de près de 3,5 milliards d’années.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
L’homme est partie intégrante de la biodiversité. Il en retire d’inestimables services : nourriture, fertilité des sols, épuration de l’air et de l’eau, matériaux, composés médicinaux et pharmaceutiques, activités de loisirs…
Et pourtant, la biodiversité est encore trop souvent perçue comme une réoccupation des seuls protecteurs de la nature, alors qu’elle est l’assurance-vie de l’humanité…

 
 

Actualité

 mardi 20 juillet 2021
Un arrêté de protection de biotope interdépartemental vient d’être pris par les préfets de l’Eure et du Calvados pour la protection de la faune aquatique de ce petit affluent de la Calonne.
 
 lundi 5 juillet 2021
Le 1er juillet s’est tenu au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer le quatrième séminaire des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie.
 
 vendredi 2 juillet 2021
Les deux espèces d’hirondelles les plus communes en Normandie sont l’Hirondelle des fenêtres (Delichon urbicum) et l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica).
 
 mardi 15 juin 2021
Après une première publication en 2020 consacrée aux généralités et au fonctionnement global de Natura 2000, une deuxième fiche thématique vient d’être mise ligne.
 
 jeudi 10 juin 2021
Bérangère Abba, la secrétaire d’État, auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité a saisi début 2021 le préfet de région et le président du conseil régional de Normandie afin de faire participer les acteurs des territoires normands à l’élaboration de la future stratégie régionale pour la biodiversité 2021-2030.