Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mobilités et Infrastructures
 

Mobilité et territoires

 
 
Plan "le coup de pouce vélo"
Après le 11 mai, je déconfine mon vélo. Le plan « coup de pouce vélo » est financé par les Certificats d’Economies d’Energie dans le cadre du programme "Alvéole" et couvre une période provisoire du 11 mai 2020 à décembre 2020.
 
Le covoiturage, un avenir…
L’Observatoire Normand des Déplacements (ONDE) proposait dans son édition de juillet 2019 un aperçu du covoiturage à l’échelle régionale.
 
Appel à Manifestation d’Intérêts - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables
L’Appel à Manifestation d’Intérêts - Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables (AMI TENMOD) édition 2020 a été lancé le 18 décembre 2019 sous le patronat de France Mobilités. Initialement, un seul relevé était programmé (28 juin 2020) mais la situation sanitaire a bouleversé le calendrier et un second relevé sera réalisé à l’automne sans qu’une date définitive soit arrêtée.
 
Les leviers de financement des projets des territoires
DSIL, DETR, FNADT. Derrière ces acronymes se cachent les principaux instruments financiers de l’État à l‘attention des collectivités locales pour contribuer ou appuyer la réalisation des projets dans les territoires.
 
France Mobilités - Boîte aux initiatives
France Mobilités lance une bourse aux idées des initiatives dans les mobilités pour la gestion de crise covid-19, via un formulaire simple et rapide disponible en ligne.
 
COVID-19 : Déconfinons les projets vélos !
La période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19 affecte particulièrement nos déplacements et contraint chacun de nous à réfléchir à sa mobilité afin de respecter les obligations sanitaires de la situation.
 
Lauréats 2019 de l’Appel A Projets « Continuités Cyclables »
Des 112 lauréats de la première édition 2019 de l’Appel à Projets « Continuités Cyclables » (AAP CC), 4 projets sont normands. Répartis entre les départements de la Manche, du Calvados et la Seine-Maritime.
 
La cellule régionale d’appui de France Mobilités
La DREAL participe aux premiers travaux de la Cellule Régionale d’Appui de France Mobilités, pour l’instant avec le CEREMA, la Banque des Territoires et l’ADEME.
 
Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités Cyclables 2020 »
Le fonds national a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il cible en partie les discontinuités d’itinéraires pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes. Il fait l’objet d’un appel à projets annuel. Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au 31 mai 2020 (inclus)
 
Une journée sur la nouvelle loi Mobilité
Le 14 janvier, plus de 60 participants de 9 services de l’Etat (les 5 DDT(M) normandes, l’Ademe, la DIRNO, la DREAL et le SGAR) se sont réunis à l’amphithéâtre de la Cité administrative de Rouen pour participer à la Journée Service Après-Vote de la Loi d’Orientation des Mobilités (la fameuse "LOM") organisée par Service Mobilité Infrastructures de la DREAL avec la participation de la DGITM.
 
Étape à Rouen du « PlaMADE tour 2019
Une directive européenne impose aux États membres un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, des aéroports et des industries.
 
Le train comme mode de déplacement autour de Rouen ?
Chaque jour, 2,3 millions de déplacements sont comptabilisés ainsi que l’entrée de 200.000 voitures au cœur de Rouen. La DREAL participe à une démarche partenariale intitulée "Le train comme mode de transport urbain autour de Rouen" qui vise à renforcer le rôle du ferroviaire dans l’agglomération rouennaise.
 
L’ONDE 2019, l’Observatoire Normand des Déplacements
Cette année encore, l’ONDE peut se permettre une préface généreuse sur les actions de l’année écoulée en matière de mobilités tellement cette année fut riche pour cette passionnante thématique.
 
Prime à la conversion des véhicules
Le Gouvernement concentre son aide pour être plus efficace dans l’accompagnement des Français et le verdissement du parc automobile.
 
Les grands axes du plan vélo et mobilités actives
Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre, a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.
 
Le micro-ONDE n°3
Ce troisième numéro du Micro-ONDE est consacré à une étude des trajets domicile-travail en Normandie faite par les services de la DREAL.
 
Schéma national vélo au 1er janvier 2018
Le Schéma national vélo au 1er janvier 2018 : infographie réalisée par les départements & régions cyclables (DRC) et le réseau de collectivités à partir des résultats issus de l’enquête 2017 des DRC.
 
Journée de clôture des Assises nationales de la mobilité
Après trois mois de consultations, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a clôturé les Assises nationales de la mobilité mercredi 13 décembre 2017 au Paris Event Center.
 
Assises de la mobilité : un second atelier organisé, sur un territoire périurbain
Après Mortagne-au-Perche, en milieu rural, la DREAL Normandie a organisé le 13 novembre 2017, au Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure, un deuxième atelier territorial dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.
 
Assises nationales de la mobilité
Atelier territorial en Roumois : connecter les mobilités périurbaines
 
Assises nationales de la mobilité
Atelier territorial à Mortagne-au-Perche : les mobilités rurales en question
 
Les ressorts territoriaux des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM)
La loi NOTRe du 7 août 2015 supprime la notion de Périmètre de Transports Urbains et introduit celle du ressort territorial des AOM.