Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mobilités et Infrastructures
 

Mobilité durable

L’appui au développement des mobilités actives (vélo et marche), aux transports collectifs (notamment en site propre) et à un usage partagé de l’automobile (covoiturage, autopartage) marque la volonté de l’État de favoriser une mobilité et des transports plus durables pour l’avenir. En ce sens, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sous l’autorité du Préfet de région, assure en Normandie le portage de cette politique publique. La DREAL accompagne les projets de transports des autorités organisatrices de la mobilité et promeut la meilleure cohérence possible entre urbanisme et déplacements. La DREAL assure une collecte de données auprès de tous les acteurs du transport afin d’améliorer et partager la connaissance des pratiques de mobilité des Normands pour éclairer les choix d’aménagement du territoire. Enfin, la conduite d’études générales sur la mobilité contribue à mieux cerner les leviers favorisant l’émergence de projets vertueux.
 
 

Actualité

7 novembre
Une directive européenne impose aux États membres un cadre commun pour la lutte contre les nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres, des aéroports et des industries.
 
11 septembre
Chaque jour, 2,3 millions de déplacements sont comptabilisés ainsi que l’entrée de 200.000 voitures au cœur de Rouen. La DREAL participe à une démarche partenariale intitulée "Le train comme mode de transport urbain autour de Rouen" qui vise à renforcer le rôle du ferroviaire dans l’agglomération rouennaise.
 
7 août
Cette année encore, l’ONDE peut se permettre une préface généreuse sur les actions de l’année écoulée en matière de mobilités tellement cette année fut riche pour cette passionnante thématique.
 
19 juillet
Le Gouvernement concentre son aide pour être plus efficace dans l’accompagnement des Français et le verdissement du parc automobile.
 
18 septembre 2018
Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre, a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.