Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Grands dossiers

Contenu

Mise en œuvre des projets liés au Mont Saint Michel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2016 (modifié le 14 novembre 2016)

Toutes les attentions convergent sur le rocher dominé par l’abbaye et son archange, dans les eaux mêlées de sa baie et les territoires qui supportent les activités du Mont Saint Michel, il y à aussi de nombreux espoirs de rayonnement, et de conflits d’usages qui exposent les services de l’État en garant de ce bien universel.

La DREAL y prend une part conséquente, et les diverses interventions de la DREAL doivent s’articuler avec bien d’autres, au rythme et au niveau d’instances aussi diverses que complexes. En premier lieu, nos expertises se concentrent sur la logistique d’accès, de transport, de stationnement et de commerce dans les abords immédiats (RCM et charte d’aménagement du secteur urbanisé de La Caserne). En second lieu, la gestion du Domaine Public Maritime doit concilier les usages et enjeux avec le caractère naturel de ce lieu emblématique où biodiversité et milieux naturels sont aussi exceptionnels, et mobilisent nos compétences (site classé, Natura 2000, Ramsar). La force et l’amplitude remarquable des marées y convoque aussi tous les débats relatifs à la la protection du littoral (prévention des inondations et lutte contre les submersions marines). Enfin le bassin de vie de cette baie couvre un vaste territoire où une maîtrise graduée des influences doit s’orchestrer pour la préservation du cadre paysager (engagements de la France vis-à-vis de l’Unesco), le maintien des fonctionnalités écologiques (barrages de la Sélune).

En termes de gouvernance, les préfets de la région Normandie et du département de la Manche coordonnent les actions menées avec la Bretagne à l’échelle inter-regionale et interdépartementale. Ils attendent de la DREAL un pilotage inter-services des métiers qu’elle exerce et un dialogue constructif et réactif avec les services et porteurs de projet qui la sollicitent. Le mode collaboratif trouve ici l’occasion de démontrer nos capacités et nos motivations pour réussir ce challenge de convergence et de cohérence de nos expertises, sans cesse sollicitées.

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS