Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Mammifères marins

 
 
Le Grand Dauphin (Tursiops truncatus)
Un programme destiné à acquérir des connaissances sur les grands dauphins fréquentant la mer de la Manche, et plus particulièrement le golfe normand-breton et la baie de Seine occidentale a été initié depuis 2011 par le Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin (GECC), en partenariat avec la DREAL Normandie et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
 
Les phoques veaux-marins en Normandie
En France, deux des trois populations reproductrices de phoques veaux-marins se situent en Normandie, plus particulièrement en Baie des Veys et en Baie du Mont Saint-Michel.
 
Échouages de jeunes phoques veaux-marins
Échouages de jeunes phoques veaux-marins : coordination des acteurs locaux. 2 jeunes phoques veaux-marins ont été retrouvés échoués, dans le secteur du Mont-Saint- Michel/Tombelaine (50).
 
Programme d’acquisition de connaissances sur les oiseaux et les mammifères marins
En 2010, l’Agence des Aires Marines Protégées et ses partenaires ont lancé un programme de collecte de données sur les oiseaux et les mammifères marins dans les eaux métropolitaines françaises pour répondre à deux enjeux dans le cadre de la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en mer.
 
Suivi de la colonie de phoques de la Baie du Mont Saint-Michel
Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel est chargé de suivre les effets de cette opération sur les espèces d’intérêt communautaire et notamment les phoques de la Baie du Mont Saint-Michel.
 
Les études grand dauphin
Un programme destiné à acquérir des connaissances sur les grands dauphins fréquentant la mer de la Manche, et plus particulièrement la baie de Seine occidentale et le golfe normand-breton a été initié depuis trois ans par le Groupe d’études des cétacés du Cotentin (GECC).
 
Observatoire des mammifères marins : OBS MAM
Avez-vous vu des mammifères marins ?
 
Le réseau national d’échouage (RNE)
Le Réseau National d’Échouage a pour objectif d’améliorer la connaissance des populations de mammifères marins et de tortues fréquentant nos eaux par la récolte de données biologiques et écologiques