Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les sites Natura 2000 du Mont Saint-Michel à l’honneur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 novembre 2018

Le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel et la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine sont récompensés du prix du génie écologique 2018 dans la catégorie « restauration de milieux ». La cérémonie s’est déroulée le 5 novembre au Pavillon de l’Eau, à Paris.

Le projet « Restauration d’une roselière dans le marais noir de Saint-Coulban » fait partie des six lauréats de l’année. Le jury a particulièrement souligné la clarté des objectifs, le diagnostic et la méthodologie standardisés, l’attention portée aux déblais pour limiter les mises en décharge, la démarche partenariale, le suivi robuste sur plusieurs années et l’absence de besoin d’intervention ultérieure. Une reconnaissance de l’excellence du travail des deux porteurs de projet  !

La gestion de ce marais et les résultats obtenus avaient été présentés en novembre dernier au comité de pilotage des sites Natura 2000. C’est particulièrement exemplaire des approches développées en baie du Mont dans ce cadre  : partenariat et inter-départementalité, équilibre entre activités et enjeux environnementaux, génie écologique et restauration de milieux, acquisition de données naturalistes pour les suivis.

La remise de ce prix est aussi une invitation pour les deux DREAL de Bretagne et de Normandie à poursuivre le travail engagé en appui du Syndicat Mixte Littoral Normand (Conservatoire du littoral), opérateur du site.

Pour en savoir plus : Centre de ressources Génie Écologique