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Risques industriels et naturels

Les mesures finançables par le FPRNM

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publié le 18 juillet 2016

Le FPRNM permet actuellement le financement de mesures (catégories de dépenses) permanentes inscrites dans le code de l’environnement (article L.561-3) et de mesures temporaires qui sont inscrites dans les lois de finances (article 128 de la loi 2003-1311 et article 136 de la loi 2005-1719).

Les trois grands types de mesures finançables par le FPRNM sont  :

  • les mesures d’acquisition de biens [1] (expropriation ou acquisition amiable) pour les biens exposés à un risque naturel ou sinistrés à plus de 50 % suite à une catastrophe naturelle et les dépenses connexes : limitation de l’accès ou démolition des biens, évacuation temporaire, relogement [2] des personnes exposées ;
  • les mesures de réduction de la vulnérabilité face au risque : aide au financement d’études pour la réduction de la vulnérabilité, de travaux sur des équipements de prévention ou de protection contre les risques naturels, d’opérations de reconnaissance et de comblements de cavités souterraines ;
  • les dépenses afférentes à l’élaboration des plans de prévention des risques naturels (PPRN) et à l’information préventive sur les risques majeurs : dossier départemental sur les risques naturels (DDRM), transmission aux maires d’informations nécessaires à l’élaboration des documents d’information communale sur les risques naturels (DICRIM), information acquéreur locataire pour les biens immobiliers.

Les bénéficiaires sont, selon les mesures, les collectivités territoriales et leurs groupements, l’État et dans certains cas les particuliers.

Le FPRNM finance les actions d’investissement et non de fonctionnement. À titre d’exemples, les aides attribuées dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) pourront servir à financer les études et travaux mais pas les coûts liés à l’animation de ce PAPI comme la rémunération des chargés de mission ; ou encore les subventions attribuées pour le financement d’un équipement de protection ne peuvent être utilisées que pour l’acquisition dudit équipement et non pour son renouvellement ou sa remise en état.

Pour chaque grand type de mesures susmentionné, les risques concernés sont les suivants  :

  • pour les mesures d’acquisition de biens : risque naturel prévisible de mouvement de terrain, d’affaissement de terrain dû à une cavité souterraine ou à une marnière, d’avalanche, de crues torrentielles ou à montée rapide ou de submersion marine ;
  • pour les mesures de réduction de la vulnérabilité face au risque et les dépenses afférentes à l’élaboration des plans de prévention des risques naturels (PPRN) : risque de mouvement de terrain, d’affaissement de terrain dû à une cavité souterraine ou à une marnière (bien que ces cavités ne soit pas naturelles), d’avalanche, d’inondation, d’incendie de forêt, de séisme, d’éruption volcanique, de tempête et de cyclone ;
  • pour les dépenses afférentes à l’information préventive : tous les risques majeurs, y compris les risques technologiques.

Nota bene : le risque d’érosion est exclu du champ d’indemnisation par le FPRNM. Il est, en effet, considéré comme un risque prévisible sur du long terme et n’entre donc pas dans la définition d’un « risque majeur ».

[1Pour les biens assurés

[2Les subventions pour le relogement de personnes exposées sont accordées aux collectivités territoriales