Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et connaissances

Contenu

 

Les filières vertes en Normandie

Les filières vertes se déclinent selon trois groupes :

  • les filières dont le développement est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’énergie,
  • les filières ayant un impact sur la lutte contre le changement climatique parce qu’elles réduisent les besoins d’énergie,
  • puis celles contribuant fortement à la réduction de nos consommations de ressources naturelles et de matières premières.

19 filières industrielles stratégiques pour le développement de l’économie verte ont été étudiées par le CGDD en 2013.

En Normandie, six filières émergentes à enjeu ont été identifiées par la DREAL et les partenaires économiques :

En 2015, en partenariat avec la DREAL, SEINARI a intégré au sein des portraits des entreprises innovantes en région une thématique filières vertes.

 
 
Matinée Technique Chimie du Végétal : la Normandie s’engage sur le biosourcé
Le 10 novembre 2016, la DREAL a soutenu financièrement l’organisation d’une matinée technique chimie de végétal dans les locaux de l’école d’ingénieur INSA de Rouen.
 
La chimie verte
La chimie verte se décline selon deux axes : l’optimisation des procédés pour limiter les consommations (ressources et énergétiques) des process traditionnels et la chimie du végétal en substitution des matières premières pétrosourcées.
 
Le recyclage et la valorisation des déchets
Au cœur de la transition d’une économie linéaire à l’économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets constituent un potentiel de développement important pour la région Normandie notamment de part son lien avec la région parisienne via la Seine.
 
Le stockage de l’énergie
Le stockage de l’énergie électrique est un volet indispensable à la transition énergétique.
 
Les Energies Marines Renouvelables (EMR)
Les énergies marines désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS