Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Les dossiers flash de la DREAL Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juin 2020


Bandeau illustration de la lettre










Le COVID 19 et ses conséquences ont porté un coup d’arrêt brutal à l’ensemble de la filière automobile. En Normandie, cette filière emploie près de 45 000 personnes et représente plus de 23 % de l’emploi industriel total.
En avril, le secteur a connu une baisse moyenne d’activité de 80 %. Les ventes automobiles se sont effondrées dans les mêmes proportions. Pour soutenir la demande de véhicules dans cette période difficile, un plan de soutien vient d’être décidé pour une industrie plus verte et plus compétitive. Il s’agit de préserver emplois et transition vers une économie sans carbone.

Les transports constituent en effet aujourd’hui le secteur le plus émissif en gaz à effet de serre (29 % des émissions). L’accord de Paris pour le climat a donc conduit la France à se doter d’une stratégie bas carbone qui fixe pour objectif la diminution de 28 % des émissions du secteur des transports d’ici 2030 et sa décarbonation complète d’ici 2050.

Télétravail, covoiturage, circuits courts, report vers les modes de transport de personnes et de marchandises les moins émetteurs (transports en commun, train, vélo…) sont assurément les moyens les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. Mais si vous n’avez pas d’alternative à l’utilisation de votre voiture, vous pouvez profiter, depuis le 1er juin, de la nouvelle prime à la conversion pour acquérir un véhicule plus propre dans des conditions avantageuses.

Les différentes rubriques de ce "dossier flash" proposent un point d’actualité sur la nouvelle prime à la conversion pour acquérir un véhicule plus propre dans des conditions avantageuses.

La lettre de la DREAL Normandie  (nouvelle fenetre)

Le N°3 "Les dossiers flash de la DREAL Normandie" - Nouvelles aides : profitez-en pour acheter une voiture moins polluante !