Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les bulletins de situation hydrologique de 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juillet 2019 (modifié le 24 juillet 2019)

Le mois de juin est le premier de 2019 à présenter un bilan pluviométrique excédentaire en Normandie. Les précipitations y sont supérieures aux normales sauf dans l’est de l’Eure et de la Seine-Maritime. Juin a été marqué par des pluies régulières en début de mois puis un passage d’épisodes orageux localement très violents (24/25 juin). Sur l’année hydrologique, le bilan est déficitaire même s’il se résorbe un peu ce mois-ci.

Concernant les eaux de surface, si les débits poursuivent leur baisse, l’excédent pluviométrique rend les baisses observées en juin souvent modérées, notamment sur la partie ouest de la région. La situation hydrologique régionale reste majoritairement sèche, comprise entre la normale et une situation décennale sèche, mais ne s’aggrave pas à l’entame de l’été. Quelques secteurs, plus secs que la moyenne, sont identifiés : la Seine-Maritime dans son ensemble, notamment quelques cours d’eau du Pays de Caux, le sud-est de l’Orne et le Cotentin.


Télécharger :

  • 2019 06 bsh norm pages crues 2 (format pdf - 7 Mo - 24/07/2019)Temps de téléchargement estimé : 1 min 53 s (512 K), 56 s (1024 K), 28 s (2 M), 11 s (5 M).