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Mobilités et Infrastructures

Le volet multimodal du CPER 2015-2020 (Calvados, Orne, Manche)

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publié le 14 janvier 2016 (modifié le 21 janvier 2016)

Le CPER 2015-2020 a été signé le 2 juillet 2015 par Monsieur le préfet de la région Basse-Normandie et par Monsieur le président du Conseil régional de Basse-Normandie, en présence de Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comporte un volet routier qui recouvre l’ensemble des opérations qui visent à moderniser le réseau routier national non concédé.

D’une manière générale, les CPER visent à favoriser un transport routier plus respectueux de l’environnement, tout en renforçant la multi-polarité des régions et en améliorant les déplacements dans les aires métropolitaines.

C’est dans ce cadre que se dégagent les priorités en matière de modernisation du réseau routier
national :

  • amélioration de la qualité environnementale des infrastructures et du cadre de vie des riverains (traitements anti-bruit, mise aux normes des dispositifs d’assainissement, déviations localisées)
  • optimisation de leur fonctionnement grâce à l’amélioration de la fiabilité des temps de parcours, à la réduction de la congestion chronique et à l’amélioration de la sécurité routière
  • désenclavement et renforcement de l’attractivité des territoires et des pôles économiques

Par ailleurs, l’optimisation des routes existantes par des aménagements localisés est privilégiée par rapport à des augmentations importantes de capacité ou à la création de nouvelles fonctionnalités.

CPER 2015-2020 Basse-Normandie (format pdf - 1.6 Mo - 14/01/2016)

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