Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Données, Cartes, Publications
 

Le référentiel des territoires

Le référentiel des territoires est une démarche de prospective stratégique sur les futurs possibles à l’horizon 2040 de l’ex-région Basse-Normandie (périmètre des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne). Les travaux, menés entre 2011 et 2014, par la DREAL avec l’appui du cabinet STRATYS, ont été l’occasion d’associer des experts et des acteurs territoriaux dans une dynamique de réflexion collective.

L’exercice a donné lieu à des productions variées : un diagnostic territorial, des scénarios exploratoires, des projections démographiques à l’horizon 2040 (INSEE) ainsi que des chantiers d’avenir pour un aménagement durable de la région.

Ces éléments sont présentés en 15 livrets de synthèse (10 de diagnostic et 5 de prospective territoriale) de 10 pages chacun. Par ailleurs, une plaquette de présentation résume l’ensemble de la démarche.