Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Le panorama de l’électricité renouvelable en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2017
Page de garde du panorama

Cette 1ère publication sur les énergies renouvelables en Normandie se limite dans un premier temps au bilan de 2016 de l’électricité renouvelable, mais elle sera prochainement complétée par un bilan des énergies renouvelables thermiques.


La Normandie a de réels atouts pour développer son mix énergétique avec de forts potentiels dans l’hydrolien, l’éolien offshore et l’éolien terrestre. Par ailleurs, solaire photovoltaïque et les bioénergies sont, à leur niveau, en plein développement.

En 2016 les puissances raccordées sont toutes en progression  : + 14.5% pour le parc éolien, + 5% pour le solaire photovoltaïque et + 6% pour le biogaz.
La part de la production d’électricité renouvelable produite en Normandie représente 6,1 % de la consommation d’énergie régionale ; elle a vocation à progresser dans un mix énergétique avec la contribution de chacune des filières.

L’année 2016 a vu une réforme des dispositifs de soutien des énergies renouvelables à travers des appels d’offres pluri-annuels qui devraient favoriser l’émergence de nouveaux projets dans toutes les filières.

► Pour en savoir plus  : Panorama de l’électricité renouvelable en 2016 en Normandie (format pdf - 4.5 Mo - 16/11/2017)