Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Le Grand Dauphin (Tursiops truncatus)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juin 2017 (modifié le 12 septembre 2019)
⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l'image : Carte secteur</i></font> en grand format (nouvelle fenêtre)
⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l’image : Carte secteur</i></font>

Un programme destiné à acquérir des connaissances sur les grands dauphins fréquentant la mer de la Manche, et plus particulièrement le golfe normand-breton et la baie de Seine occidentale a été initié depuis 2011 par le Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin (GECC), en partenariat avec la DREAL Normandie et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Dans ce cadre, plusieurs études de suivi de cette population et des outils de communication sur le Grand Dauphin ont déjà été réalisés par le GECC.


Le grand dauphin, une espèce « sentinelle » informant sur le niveau de contamination du milieu marin

⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l'image : Grand Dauphin</i></font> en grand format (nouvelle fenêtre)
⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l’image : Grand Dauphin</i></font>

Le grand dauphin est un mammifère marin qui se trouve en haut de la chaîne alimentaire ; il a également une longévité suffisante pour accumuler significativement les polluants.

L’évaluation de la contamination chimique dans la population des grands dauphins de la mer de la Manche constitue à la fois un enjeu majeur pour leur conservation et un bon indicateur de la qualité des eaux marines.

L’étude menée par le GECC s’inscrit ainsi pleinement dans la mise en œuvre des politiques publiques, dans lesquelles est impliquée la DREAL, telles que Natura 2000 ou le Plan d’Action pour le Milieu Marin.

► La synthèse des résultats sur le site du GECC : https://www.gecc-normandie.org…


Que savons-nous exactement de la contamination chimique de ces animaux ?

⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l'image : Affiche expo</i></font> en grand format (nouvelle fenêtre)
⚠️ <font size='1xp' face='Tunga' color="#6E6E6E"><i>Cliquez sur l’image : Affiche expo</i></font>

Pour répondre à cette question grave, le GECC propose une exposition qui met en lumière, sur le ton de l’humour, les avancées faites dans ce domaine.

► L’exposition sur le site du GECC : https://gecc-normandie.org…