Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Lancement de deux appels à projets « collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 avril 2020 (modifié le 15 avril 2020)
Deux appels à projets « collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » sont lancés conjointement par la DRAAF, la DREAL et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne pour favoriser l’émergence et soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique.
La date limite de dépôt en DRAAF des dossiers pour ces deux appels à projet est prolongée au jusqu’au 31 mai 2020 (initialement au 30 avril) en raison du contexte sanitaire totalement inédit de notre pays.

Le premier appel à projets concerne la reconnaissance et le financement des groupes d’agriculteurs, GIEE et groupes Ecophyto 30 000. Il s’adresse à des groupes d’agriculteurs déjà structurés autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations. Il permet de reconnaître et de financer l’accompagnement et l’animation des projets collectifs, autour de 2 volets : Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), groupes "ECOPHYTO 30 000"

Le deuxième appel à projets concerne « l’émergence de groupes ». Il est ouvert afin d’encourager la création de nouveaux groupes locaux d’agriculteurs et la structuration d’un projet via un financement sur une durée maximum d’un an. Il concerne donc des groupes d’agriculteurs souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations.
Il permet de financer l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer un GIEE ou un groupe « 30 000 » l’année suivante.

La date limite de dépôt en DRAAF des dossiers pour ces deux appels à projet est prolongée au jusqu’au 31 mai 2020 (initialement au 30 avril) en raison du contexte sanitaire totalement inédit de notre pays.

Par ailleurs, si des pièces justificatives sont manquantes car nécessitant une réunion ou des échanges qui ne peuvent être réalisés à distance (acte fondateur du groupe, délibération de la structure…), la situation pourra être régularisée a posteriori du dépôt de dossier. N’hésitez pas à contacter la DRAAF par tel ou par mel (collectifs-agroecologie.draaf-normandie@agriculture.gouv.fr) afin de leur faire part de toute difficulté que vous pouvez rencontrer.

Nous attirons cependant votre attention sur la nécessité de veiller à la qualité du projet, malgré des conditions de construction et de finalisation plus compliquées : le descriptif du projet, des objectifs à court et moyen termes, ainsi que l’identification précise des agriculteurs concernés et des partenariats sont des éléments essentiels pour évaluer la qualité des candidatures.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la DRAAF Normandie  : http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/Nouvel-article,2014