Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques industriels et naturels

La prévention des risques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juillet 2018
Cliquez sur l'image - Visite du DGPR en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Visite du DGPR
La Normandie a reçu le 13 juin 2018 la visite de Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques, accompagné de Philippe MERLE, chef du service des risques technologiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR), Katy NARCY, adjointe à la cheffe du service des risques naturels à la DGPR et Johan FAURE, directeur de cabinet du DGPR.

La matinée s’est organisée autour d’une rencontre avec Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, ainsi que d’une séance d’échanges avec les équipes de direction, le service Risques et les chefs d’unités départementales de la DREAL Normandie sur la thématique des risques technologiques.

Cette séance a permis de mettre en avant les actions prioritaires de l’inspection des installations classées en Normandie  : 94 % de dossiers instruits en moins d’un an et présence sur le terrain. Un point a également été fait sur les dossiers à enjeux au sein de la région : avancement des PPRT, reconversion de la centrale au charbon du Havre et redéploiement des friches industrielles.

L’après-midi, un point avec les DDT(M) de la région Normandie et la DREAL a permis d’aborder les enjeux concernant les risques naturels dans la région. Une attention particulière a été portée aux plans de prévention des risques naturels, notamment littoraux et inondations, dont les enjeux sont prégnants au sein de la région.

Le DGPR accompagné du DREAL s’est ensuite rendu sur le stockage du Milthuit, exploité par la Société Dépôts Pétroliers de Petit-Couronne, pour constater l’avancement des travaux et la mise en exploitation du stockage de 590 000 tonnes d’hydrocarbures installé à la place d’une partie des stockages de l’ancienne raffinerie Pétroplus. Cette visite a également été l’occasion d’évoquer de façon plus large la réhabilitation de l’ancienne raffinerie, projet de redéveloppement essentiel sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

La visite de Cédric BOURRILLET et les nombreux échanges constructifs qu’elle a permis à la DREAL Normandie a été fortement appréciée des équipes. En Normandie, la prévention des risques, c’est du sérieux  !