Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

La Normandie primée 2 fois aux grands prix Natura 2000

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2019 (modifié le 9 juillet 2019)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Les îles Chausey, un archipel granitique situé en Normandie, au nord de la baie du Mont-Saint-Michel

 
A l’occasion des assises nationales de la biodiversité à Massy, s’est déroulée la remise des grands prix Natura 2000. Sur 7 prix décernés, 2 structures de Normandie ont remporté chacune un Grand Prix Natura 2000 : le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Seine, et le Syndicat mixte Littoral normand associé au Conservatoire du littoral.

Les grands prix Natura 2000 sont décernés en France tous les 2 ans, les années impaires. Ils ont lieu en alternance avec les Natura 2000 Awards qui sont, quant à eux, portés par la Commission européenne les années paires. Organisés par l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), ils récompensent les initiatives les plus exemplaires mises en œuvre par les acteurs locaux.

6 catégories et un prix spécial composaient le palmarès de cette édition, la première depuis plusieurs années  :

  • Action visant au bon état de conservation ;
  • Communication ;
  • Sensibilisation ;
  • Action de réseau – Coopération inter-sites ou européenne ;
  • Suivi scientifique et méthodologique ;
  • Action mettant en œuvre plusieurs politiques :
  • Coup de cœur du jury (prix spécial).

Seules les structures gestionnaires de site Natura 2000 pouvaient se présenter. Finalement, 36 dossiers dont 2 normands ont été déposés, et c’est à l’occasion des assises nationales de la biodiversité que le palmarès a été dévoilé, le 20 juin 2019.

Les deux candidatures de Normandie, émanant du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Normandie Seine et du Syndicat mixte Littoral normand – Conservatoire du littoral, ont remporté chacune un Grand Prix Natura 2000. Les lauréats sont récompensés par un trophée et une vidéo promotionnelle, qui sera réalisée par l’AFB dans les prochains mois.

Le CEN Normandie Seine est lauréat dans la catégorie « Suivi scientifique et méthodologique » avec l’élaboration d’une clé d’interprétation de l’état de conservation de l’habitat du Damier de la succise (Euphydryas aurinia). Ce papillon, figurant à l’annexe 2 de la directive Habitats, est présent dans plusieurs sites Natura 2000 de Normandie, notamment en Seine-Maritime sur les sites « Pays de Bray – Cuestas nord et sud » et « Forêt d’Eu et pelouses adjacentes ». Son habitat est bien spécifique et, comme son nom l’indique, la présence du Damier est notamment liée à celle de la Succise des prés. Il se concentre sur les coteaux calcaires dont la végétation doit présenter des caractéristiques bien précises. La méthode du CEN permet donc d’évaluer la qualité des habitats potentiels pour le damier par une méthode simple, reproductible et facilement compréhensible par des non-spécialistes des papillons.

Le Syndicat Mixte Littoral Normand (délégation normande du Conservatoire du littoral) est, quant à lui, lauréat dans la catégorie « Action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques ». Son projet portait sur l’intégration des plaisanciers aux processus de construction de projets, de concertation et de sensibilisation sur les îles Chausey.

Cet archipel granitique situé dans la Manche fait l’objet d’une désignation en site Natura 2000 à la fois au titre des directives « Oiseaux » et « Habitats ». Il est marqué par une forte amplitude des marées, par la présence d’habitats marins dont les herbiers à Zostères et par une fréquentation régulière et importante d’oiseaux marins mais aussi des touristes et des plaisanciers  !

La collaboration et le lien de confiance tissés depuis près de 8 ans entre le Conservatoire et les plaisanciers au travers de groupes de travail et d’échanges réguliers se sont concrétisés par l’édition d’un Guide du Plaisancier qui permet de faire connaître les enjeux du site et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

L’ensemble du palmarès et le détail des projets primés sont disponibles ici  : http://www.natura2000.fr/laureats