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Mobilités et Infrastructures

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La modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors en Normandie déclarée d’utilité publique

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publié le 5 décembre 2016
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Cliquez sur l’image - Section de ligne Serqueux - Gisors

Le 18 novembre dernier, la préfète de la Seine-Maritime, coordinatrice de l’enquête publique préalable qui s’est tenue du 08 mars au 26 avril 2016, ainsi que les préfets de l’Eure, de l’Oise, du Val d’Oise, et des Yvelines, ont signé l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du projet de modernisation de la ligne ferroviaire de Gisors à Serqueux.

Ce projet qui a mobilisé la DREAL de Normandie depuis bientôt 6 ans, vise à développer un itinéraire performant et capacitaire pour les trains de fret issus du Grand port maritime du Havre avec des performances d’acheminement au moins équivalentes à celles présentées par l’axe historique en Vallée de Seine proche de la saturation.

Cette modernisation prévoit l’électrification de la totalité de la ligne à 2 voies, l’installation d’un block de signalisation automatique, la création d’un raccordement ferroviaire direct de 1,5 km à Serqueux pour éviter un rebroussement, la suppression de 9 passages à niveau et l’édification de protections anti-bruit. Le coût de l’opération est évalué à 295 M€ et profite pour une part d’un financement européen au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), ainsi que des financements de l’État et de la Région Normandie.

La DREAL s’est particulièrement mobilisée sur la recherche des cofinancements, la coordination des acteurs, tant techniques que réglementaires, le déroulement des procédures publiques, notamment dans le cadre de la finalisation de la déclaration d’utilité publique en apportant son concours aux services préfectoraux. Les premiers travaux interviendront au printemps 2017 ; la mise en service est envisagée à l’horizon mi 2020.

Pour plus de détails, il est possible de consulter le site internet SNCF Réseau, dédié au projet (http://www.modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr), qui est régulièrement mis à jour.

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Site mis à jour le 29 mars 2017
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