Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

La lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2018 (modifié le 11 septembre 2018)
 
Le 12 juin 2018, le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL) en Normandie s’est réuni dans sa formation plénière annuelle au lycée Malherbe à Caen.

Ce réseau, né en 2014, prend de l’ampleur chaque année. C’est le deuxième réseau constitué en France pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses objectifs s’intègrent totalement dans la stratégie régionale initiée pour une économie circulaire et font écho aux objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies (exemple  : ODD 12 – Consommation et production responsables).

Les participants et participantes ont montré un vif intérêt au cours de la présentation des dernières actualités et projets en cours.

La DREAL Normandie a présenté le projet de création de vidéos pédagogiques dessinées de sensibilisation au gaspillage alimentaire financé grâce à l’appel à projets du CGDD pour une économie verte. Ce projet innovant mettra en valeur les actions initiées sur le territoire de Normandie par la restauration privée commerciale et les entreprises agroalimentaires.

La DRAAF a présenté son projet de cartographie des partenaires du don alimentaire en Normandie, premier projet de ce type en France.

Pour la première fois, des témoignages ont été recueillis de restaurateurs « Pas de Fraise à Noël » et « Sauvage sur un plateau » sur leurs pratiques en faveur de la diminution du gaspillage de nourriture tout au long de leur activité. Ils ont suscité de nombreux échanges qui ont confortés l’action menée par le réseau et confirmés l’intérêt d’initier des actions de sensibilisation ciblant ce nouveau public.

L’après-midi était consacré aux ateliers participatifs autour de 3 thèmes  :

  • « Co-construire et partager un kit de sensibilisation pour le grand public adulte »
  • « Partage d’expériences sur la réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire – les clés du succès »
  • « Comment mieux valoriser les pertes agricoles ».

La DREAL Normandie, membre du comité de pilotage du REGAL, a apporté comme chaque année son soutien actif dans l’organisation de cette journée.

► Pour plus d’informations : site du REGAL Normandie