Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

La DREAL Normandie réunit le Club des PLU intercommunaux en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2016
Le club des PLU intercommunaux de Normandie s’est réuni le 22 septembre 2016 à Nocé (Orne) sur le territoire de la communauté de communes Perche Sud.
jpg - 246.5 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir - Une vallée comme possible support de projet ?
Piloté par la DREAL et les 5 DDT(M) de Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, ce réseau a rassemblé 50 participants représentant notamment de nombreux EPCI normands concernés, à des stades divers, par l’élaboration d’un PLU intercommunal. Le thème retenu pour cette journée d’échanges était « Le PLU intercommunal et l’eau ».

Les travaux ont tout d’abord porté sur différents aspects de la prise en compte de l’eau : la gestion de la ressource, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif ; la gestion du risque d’inondation ; l’inventaire et la prise en compte des zones humides menés dans le cadre d’une approche partenariale présentée par des représentants du Parc Naturel Régional du Perche. Les interventions et les échanges qui ont suivi ont montré combien, pour une bonne prise en compte de ces différentes problématiques, l’échelle intercommunale est la plus adaptée.

La journée s’est poursuivie sous forme d’ateliers de groupes destinés à montrer comment une réflexion autour d’une vallée, elle aussi présente sur le territoire à une échelle supra-communale, pouvait servir de support à l’élaboration d’un projet de territoire. L’exemple concret de ces travaux était tiré de la démarche d’ateliers des territoires et reposait sur le cas de la vallée de l’Andelle, représentative des vallées de Normandie  : les réflexions menées collectivement à partir de cet exemple étaient ainsi facilement transposables à l’échelle régionale.

Après des échanges aussi studieux que passionnés, les trois groupes ont procédé à une restitution de leurs réflexions qui a démontré la capacité de la démarche à faire émerger de multiples idées et à favoriser un travail pro-actif. La variété et la richesse des propositions a mis en évidence tout le potentiel d’une vallée telle que l’Andelle et, plus globalement, tout l’intérêt pour un territoire de s’orienter, à une échelle pertinente, dans une démarche de projet globale et bien maîtrisée.
Les productions des trois groupes de travail ont ensuite été confrontées aux conclusions qui résultaient des ateliers des territoires eux-mêmes, et des similitudes frappantes ont pu être observées entre les propositions des uns et des autres. Ce constat semble bien montrer l’importance du rapprochement initial de diverses cultures pour espérer aboutir à un projet de territoire cohérent et partagé, et l’un des principes de notre club est précisément de favoriser ce rapprochement des cultures.

De façon plus générale, le club PLUI de Normandie regroupe les EPCI régionaux concernés par un PLU intercommunal et se réunit sur un rythme de trois rencontres par an ; il en est à ce jour à sa douzième réunion. Club itinérant, initialement bas-normand, il est allé lors de ses trois dernières rencontres sur les territoires de Sèves-Taute (Manche), de Livarot (Calvados) et du Perche Sud (Orne) et s’est ouvert aux territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime. Lieu de rencontre entre élus, techniciens, services de l’État et organismes partenaires, il rassemble une cinquantaine de partenaires à chaque séance et leur permet d’échanger leurs expériences sur des thématiques variées  : prise en compte des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, sélection des prestataires extérieurs, association des principaux partenaires et des forces vives du territoire, association du public, démarche prospective

Né en 2012, ce club a fidélisé quelques membres originels qui peuvent aussi y témoigner de leurs expériences auprès des représentants d’EPCI nouveaux venus dans la démarche d’élaboration d’un PLU intercommunal.
Un prochain rendez-vous sera pris sur un territoire de l’Eure pour une session de travail consacrée aux stratégies foncières.

L’ensemble des travaux du club normand peut être consulté sur le site national accessible au moyen de l’adresse suivante  :
http://extranet.plui.logement.gouv.fr
utilisateur : plui / mot de passe : extr@plui

Pied de page

Site mis à jour le 29 mars 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS