Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

La DREAL Normandie organise une rencontre régionale sur la Ville Durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2016 (modifié le 3 mai 2017)
jpg - 1 Mo
Cliquez sur l’image - Rencontre ville durable du 27 octobre à Lisieux

La rencontre ville durable organisée par la DREAL de Normandie le jeudi 27 octobre 2016 à Lisieux a porté sur une question majeure de l’aménagement, celle de la gouvernance participative du projet : « comment réunir les conditions d’une réelle participation des habitants à la transformation de leur cadre de vie ? » . L’objet de cette rencontre était de proposer des exemples de démarches et de méthodes, et de partager les savoir-faire et les expériences.

Cette rencontre régionale Ville Durable de la DREAL Normandie a réuni 110 participants, élus et professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement des cinq départements de Normandie.

Les témoignages de deux collectivités locales engagées dans des démarches participatives avec leurs habitants ont permis de dégager des leviers d’action pour dépasser le simple seuil consultatif et intégrer la parole habitante dès la phase de conception des projets, pour une véritable co-élaboration avec les habitants  : le projet d’écoquartier de Douvres-la-Délivrande (Calvados) et le projet de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) pour la reconversion d’un ancien hippodrome en parc naturel urbain, deux exemples intéressants pour les élus de la région Normandie et leurs collaborateurs, venus nombreux participer aux débats de cette journée.

Un état des lieux des dispositifs participatifs initiés par les porteurs de projets ou qui émergent de groupes d’habitants a été dressé par Guillaume FABUREL, professeur à l’Université Lyon 2 et coordinateur du bureau de recherches Aménités. Au travers de son intervention, l’importance de la contribution des habitants à la conception de leur quartier et de leur habitat dans une démarche de type écoquartier a pu être soulignée, et des questions sous-jacentes ont été soulevées, comme celles de l’engagement citoyen, du bien commun, et des conséquences de la participation des habitants par rapport à l’évolution des pratiques.

Des professionnels de l’accompagnement de projets et des représentants de collectifs d’habitants engagés dans des projets d’habitat participatif ont également témoigné sur les plus-values des démarches collaboratives en termes de création de lien social, d’amélioration des projets et de réponses apportées aux nouvelles exigences sociales et aux attentes des habitants.

Les participants ont pu également tester un outil de consultation en ligne, sous la forme du jeu « Imaginez votre parc » proposé par la Métropole Rouen Normandie à ses habitants dans le cadre du projet d’aménagement du Parc des Bruyères, et en accès libre à l’occasion de cette rencontre.

Vous pouvez télécharger les présentations faites lors de cette rencontre :




VIDEO N°4
Le « débat mouvant » (Samuel LANOË, L’EPOK) (durée : 13’33)


Utilisation des fonctions de lecture de la vidéo Marche/Arrêt Marche/Arrêt Plein écran Pleine écran


film 4 cle17bc61 http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/flv/film_4_cle17bc61.flv




VIDEO N°12
Participation et EcoQuartiers (Intervention de Guillaume FABUREL, Université Lyon 2, Aménités (en intégralité)) (durée : 26’09)


Utilisation des fonctions de lecture de la vidéo Marche/Arrêt Marche/Arrêt Plein écran Pleine écran


film 12 cle2fd1c3 http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/flv/film_12_cle2fd1c3.flv

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS