Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL

La DREAL Normandie confirmée en ISO 9 001 et ISO 14 001

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2019
Cliquez sur l'image pour l'agrandir  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le lac artificiel de Rabodanges dans l’Orne
 

La DREAL Normandie est certifiée ISO 9 001 et ISO 14 001 depuis juin 2017. Du 17 au 21 juin, dans le cadre du suivi de sa certification, un auditeur AFNOR s’est déplacé sur plusieurs sites pour auditer plusieurs processus et s’est intéressé également à la demande de la DREAL concernant l’extension de notre certification ISO 14001 à l’impact environnemental externe de ses activités.

L’auditeur a noté comme point fort du système qualité de la DREAL, le dispositif d’écoute externe, avec un baromètre en ligne, qui fait état de 78% d’usagers satisfaits des activités, avec une part importante dans les répondants, d’entreprises implantées sur le territoire.

Il a également relevé le dispositif, qui complète cette enquête en ligne et ses résultats, qui consiste depuis 2016, à organiser 4 réunions, en été, avec successivement les autres services de l’État portant en Normandie les politiques du MTES et du MCTRCT, les opérateurs du MTES-MCTRCT en Normandie, les partenaires économiques du territoire, et les associations environnementales, pour compléter les enseignements du baromètre en ligne par des échanges de vive voix.

L’auditeur a indiqué qu’il va proposer à l’AFNOR de donner suite aux deux demandes, de renouvellement des certifications ISO 9 001 et ISO 14 001 obtenues en 2017 au titre de l’impact interne, et l’extension de la certification ISO 14001 au titre de l’impact environnemental externe.

Le directeur a remercié l’ensemble des équipes pour cet excellent résultat.

La prochaine étape aura lieu début septembre où la DREAL sera auditée durant une semaine pour le renouvellement du label Marianne, déjà obtenu pour 5 unités départementales sur les 6, et pour la labellisation de la 6ème unité départementale et de tous les services du siège.