Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

L’inventaire régional des paysages (Basse-Normandie)

Si les paysages font l’objet de créations contemporaines, ils résultent également des époques antérieures au cours desquelles ils ont été modelés. Pour les comprendre il convient de reconstituer cette histoire. Elle permet de comprendre la logique de leur composition et de leur organisation. Pour que ces paysages nous livrent les signes que l’histoire de la Basse-Normandie a inscrit sur son sol et témoignent de l’œuvre accomplie par tant de générations, il fallait tenter de brosser une fresque de la genèse et de l’évolution de ces paysages.


En Basse-Normandie, dès 1994, l’Etat et le Conseil Régional, conscients de la richesse et de la diversité des paysages bas-normands, ont souhaité que les acteurs de l’aménagement du territoire puissent disposer des bases de connaissances objectives pour contribuer à une politique ambitieuse dans ce domaine. Ainsi, il a été décidé, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 1994-1999, de lancer un inventaire régional des paysages.

Cette mission a été confiée à un géographe, Pierre BRUNET, professeur émérite de l’université de Caen. Pour mener à bien cet ouvrage il a apporté son expérience acquise durant une trentaine d’années consacrées à l’étude des espaces ruraux. Il a pu ainsi rassembler les connaissances, les analyser pour définir les entités paysagères régionales, cerner leurs spécificités historiques, et mener des investigations complémentaires avec Pierre Girardin, paysagiste DPLG. Publié en 2004 « l’inventaire régional des paysages de Basse-normandie* » est une somme de connaissances et d’analyses qui synthétise en plus de 800 pages des approches historiques, géographiques, sociologiques et culturelles qui permettent de comprendre la complexité et la diversité subtile des paysages régionaux. Quatres parties constituent cet ouvrage.



*L’inventaire régional des paysages (tomes 1 et 2) par Pierre Brunet en collaboration avec Pierre Girardin.
Edition Conseil Régional de Basse-Normandie/Direction Régionale de l’Environnement.

 
 
1ère partie - Essai sur l’histoire des paysages de Normandie
Essai sur l’histoire des paysages de Normandie : Si les paysages épousent les formes du relief naturel, la parure de celles-ci est l’œuvre des hommes qui ont modifié la végétation et aménagé l’espace en fonction de leurs modes de peuplement, de leur organisation sociale et de leur économie.
 
2ème partie - L’arbre et la haie
L’arbre et la haie : L’arbre joue un rôle fondamental dans les paysages. Rares sont ceux qui en sont dépourvus en dehors des bordures littorales ou des marais inondés l’hiver. Même les campagnes dites découvertes ne le sont jamais sur de grandes distances. Bosquets, enclos isolés, lignes d’arbres des vallons dressent partout leurs silhouettes verticales.
 
3ème partie - Les unités de paysages
Vous trouverez dans cette partie les 8 familles de paysages, 22 sous-ensembles, 75 unités paysagères. Un index répertorie l’unité (ou les unités paysagères) pour chaque commune de la région.
 
4ème partie - Réflexion sur la reconnaissance sociale des paysages
Réflexion sur la reconnaissance sociale des paysages : la notoriété touristique des paysages bas-normand et leurs représentations picturales.